L'Ecole au défi de l'intégration républicaine
le Lundi 27 Novembre 2017, 14:30 - 19:30
Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique
Description
14h30 - 16h30 > 1ère Table Ronde : L’Ecole face au défi de l'intégration républicaine
- Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica ;
- Natacha Polony, journaliste, essayiste, co-fondatrice de Polony TV, auteur entre autres de « Le pire est de plus en plus sûr : Enquête sur l'école de demain » (2011, Mille et une nuits).
- Paul Thibaud, philosophe, ancien directeur de la revue « Esprit », auteur de "La Fin de l'Ecole républicaine" (Calmann-Lévy, 1989) ;
- Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, chancelier des universités, historien de l'éducation ;
- Catherine Robert, professeur de philosophie au lycée Le Corbusier, qui est l’initiatrice et le principal animateur de projet "Anthropologie pour tous" ;
- Edouard Geffray, maître des requêtes au Conseil d'État, ex secrétaire général de la CNIL, directeur général des Ressources humaines aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

17h - 19h > 2ème Table Ronde : L'Ecole peut-elle être remède à la crise de l'intégration républicaine? A quelles conditions?
- Animée par Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica, ancienne députée ;
- Yves Cristofari, Inspecteur général de l'Education nationale, chef du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la direction générale de l'Enseignement. La remédiation à l’inégalité de départ en matière de vocabulaire et de syntaxe.
- Thierry Rocher, statisticien à la Depp (département statistique du ministère de l'Education Nationale. Pourquoi l’évaluation à l’Ecole est-elle nécessaire ?
- Pascal Jardin, inspecteur général honoraire de l'Education nationale. La formation des maîtres et la revalorisation du statut du maitre
- Pierre-Etienne Pommier, PDG de Pythagora, éditeur de la plateforme MOOC (= Formation en ligne ouverte à tous) de France TV éducation. Les méthodes d’enseignement : le bon usage du numérique ?
- Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, président du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco). Le collège et l’orientation.

Inscription obligatoire par mail à info@fondation-res-publica.org ou par téléphone au 01 45 50 39 50.
Live Tweet à suivre sur @fondarespublica, hashtag #ResPublica

RT @lapayet: La seule analyse vraiment intéressante sur Johnny. Cela change des pseudo communicants et des journalistes focalisés sur les m…
Mardi 12 Décembre - 20:45