Soutenez financièrement les travaux de la Fondation Res Publica

Donner à la Fondation ouvre droit à un avantage fiscal important : 66% du montant du don peuvent être déduits de l'IRPP et 75% du montant du don de l'ISF pour les particuliers ; et 60% du montant du don peuvent être déduits de l'IS pour les entreprises. Il est possible de payer par chèque ou par carte bancaire en ligne.

Lettre du président de la Fondation Res Publica, Jean-Pierre Chevènement

"Madame, Monsieur,

Cent trente colloques et tables-rondes, autant de publications, et l’édition d'une trentaine de Notes et Etudes, tel est à ce jour le bilan de la Fondation Res Publica, importante contribution à la formation de l’esprit public et dont le travail est reconnu depuis plusieurs années, comme en témoigne le soutien des pouvoirs publics. En effet, la Fondation poursuit depuis treize années, en toute indépendance et hors des sentiers battus, un travail continu de réflexion, de prospective et de propositions pour l’action, particulièrement utile dans cette période de bouleversements et de remises en cause.

En 2018, huit rencontres ont déjà été organisées : « Qu’y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ? », « Désertification et réanimation des territoires », « L’Europe, comment ça marche et comment la redresser ? », « Les nouvelles routes de la soie, la stratégie de la Chine », « Fake news, fabrique des opinions et démocratie », « L’Europe face à l’extraterritorialité du droit américain », puis « Le droit contre la loi » et enfin il y a quelques jours « Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes ». Nous avons également publié à la fin de l’été une grande étude sur les relations commerciales internationales qui rend compte des grandes tendances depuis 2000. Tous ces travaux, auxquels participent ou ont participé les meilleurs experts, ont été édités et mis gratuitement à la disposition de tous, par le biais du site internet de la fondation.

Je souhaite également attirer votre attention sur notre dernière manifestation de l’année qui aura lieu le mercredi 5 décembre prochain à 18 heures à la Maison de la Chimie sur le thème « Situation de l’Italie, réalité et perspectives ». Vous pouvez vous inscrire à cette rencontre par téléphone, au 01 45 50 39 50, ou par mail, info@fondation-res-publica.org.

Pour préserver l’atout précieux que représente la Fondation Res Publica et afin de poursuivre notre dynamique de recherche et de prospective, rien ne peut remplacer votre engagement, d’autant moins que les contraintes budgétaires de l’Etat l’ont conduit à resserrer son aide (moins 183 000 euros depuis 2012). La Fondation a plus que jamais besoin de l’aide que vous pouvez lui apporter. Ce faisant, vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux consentis aux donateurs apportant leur concours à des Fondations reconnues d’utilité publique. Vous en trouverez le détail dans le formulaire ci-joint. Je vous rappelle enfin que, pour bénéficier de ces réductions fiscales, votre don doit impérativement nous parvenir avant le 31 décembre 2018. Nous vous ferons alors parvenir, au début de l’année 2019, votre reçu fiscal.

Parce que nos préoccupations et nos orientations s’efforcent d’anticiper les grandes tendances d’un monde devenu plus complexe dans un esprit de recherche indépendant de toutes les formes de prêt-à-penser, je vous remercie par avance de votre soutien et de l’aide précieuse que vous voudrez bien apporter à la Fondation Res Publica. Elle pourrait ainsi maintenir et amplifier son élan, contribuant à renouveler les grilles de lecture du monde actuel et à nourrir les politiques visant au redressement du pays.

En vous remerciant bien vivement de l’aide que vous voudrez bien nous apporter dans un esprit républicain, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes très cordiales pensées."

Comment soutenir la Fondation Res Publica ? Les avantages fiscaux associés

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

La Fondation étant reconnue d'utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d'un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros). La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

Donner à la Fondation Res Publica : par chèque ou en ligne

A/ Don payé par chèque :
Le bulletin de soutien est téléchargeable et imprimable en pied de page au format PDF.
Il doit être retourné à "Fondation Res Publica, 52 rue de Bourgogne 75007 Paris" et accompagné du chèque correspondant à votre don à l’ordre de « Fondation Res Publica ».
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l'année fiscale suivant votre don.

B/ Don en ligne
Si vous souhaitez faire un don en ligne, via votre compte Paypal ou votre carte bancaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pour toute question relative aux dons, n'hésitez pas à contacter la Fondation Res Publica.

Fondation Res Publica I Jeudi 3 Décembre 2015 I | Lu 13670 fois

VOIR AUSSI : dons