Soutenez financièrement les travaux de la Fondation Res Publica

Donner à la Fondation ouvre droit à un avantage fiscal important : 66% du montant du don peuvent être déduits de l'IRPP et 75% du montant du don de l'ISF pour les particuliers ; et 60% du montant du don peuvent être déduits de l'IS pour les entreprises. Il est possible de payer par chèque ou par carte bancaire en ligne.

1/ Pourquoi soutenir la Fondation Res Publica ?

Madame, Monsieur,

Cent vingt colloques et tables-rondes, autant de publications, et l’édition de très nombreuses Notes et Etudes, tel est à ce jour le bilan de la Fondation Res Publica, importante contribution à la formation de l’esprit public. La Fondation poursuit depuis douze années, en toute indépendance et autant que possible hors des sentiers battus, un travail continu de réflexion, de prospective et de propositions, particulièrement utile dans cette période de bouleversements et de remises en cause.

En 2017, cinq rencontres ont déjà été organisées : « Vers la fin de la globalisation, mythe ou réalité ? », « Les enjeux maritimes du monde et de la France », « Civilisation, avec ou sans ‘s’ ? » un débat sur l’essentiel entre Régis Debray et Michel Onfray, puis « Où va la Turquie ? », et enfin « L’avenir des relations germano-américaines ». Tous ces travaux, auxquels participent ou ont participé les meilleurs experts, ont été édités et mis gratuitement à la disposition de tous, par le biais du site internet de la fondation.

Je souhaite également attirer votre attention sur nos deux prochaines manifestations, au format exceptionnel. Car l’actualité d’un projet républicain se révèle aujourd’hui en pleine lumière, nous consacrerons un après-midi de réflexion, le lundi 27 novembre prochain, à « L’Ecole face au défi de l’intégration républicaine », et une journée entière, le lundi 11 décembre, au thème « Le moment républicain en France ». Vous pouvez vous inscrire à ces deux rencontres par téléphone au 01 45 50 39 50 ou par mail info@fondation-res-publica.org.

Pour préserver l’atout précieux que représente la Fondation Res Publica, rien ne peut remplacer votre engagement. La Fondation a besoin de l’aide que vous pouvez lui apporter, en bénéficiant des avantages consentis aux donations à des Fondations reconnues d’utilité publique dont vous trouverez le détail dans le formulaire ci-joint. Je vous rappelle enfin que, pour bénéficier de ces réductions fiscales, votre don doit impérativement nous parvenir avant le 31 décembre 2017. Nous vous ferons alors parvenir, au début de l’année 2017, votre reçu fiscal.

Parce que nos préoccupations et nos orientations ont toujours un temps d’avance et se caractérisent par un esprit de recherche indépendant de toutes les formes de prêt-à-penser, je vous remercie par avance de votre soutien et de l’aide précieuse que vous pourrez apporter à la Fondation Res Publica afin qu’elle puisse poursuivre et amplifier son élan. Elle pourra ainsi contribuer à renouveler les grilles de lecture du monde actuel et nourrir ainsi les politiques qui permettront à notre pays de retrouver la maitrise de son destin.

Vous renouvelant mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures pensées.

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

2/ Comment soutenir la Fondation Res Publica ? Les avantages fiscaux associés

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

La Fondation étant reconnue d'utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d'un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros). La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

3/ Donner à la Fondation Res Publica : par chèque ou en ligne

A/ Don payé par chèque :
Le bulletin de soutien est téléchargeable et imprimable en pied de page au format PDF.
Il doit être retourner à "Fondation Res Publica, 52 rue de Bourgogne 75007 Paris" et accompagné du chèque correspondant à votre don à l’ordre de « Fondation Res Publica ».
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l'année fiscale suivant votre don.

B/ Don en ligne
Si vous souhaitez faire un don en ligne, via votre compte Paypal ou votre carte bancaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pour toute question relative aux dons, n'hésitez pas à contacter la Fondation Res Publica.

Fondation Res Publica I Jeudi 3 Décembre 2015 I | Lu 12514 fois

VOIR AUSSI : dons

RT @lapayet: La seule analyse vraiment intéressante sur Johnny. Cela change des pseudo communicants et des journalistes focalisés sur les m…
Mardi 12 Décembre - 20:45