Soutenez financièrement les travaux de la Fondation Res Publica

Lettre du président de la Fondation Res Publica, Jean-Pierre Chevènement

"Madame, Monsieur,

La Fondation Res Publica célèbre cette année le quinzième anniversaire de son décret de reconnaissance d'utilité publique. Ses travaux irriguent le débat intellectuel et s'efforcent d'apporter des grilles d'analyse pouvant être utiles à ceux qui assument la charge de défendre les intérêts de notre pays. Plus que jamais l'heure est à la révision des schémas conceptuels hérités du passé et à la mise en œuvre de politiques innovantes face aux défis multiples que doit affronter le pays. La République doit faire face à une conjoncture de périls sans équivalent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On peut dire, sans exagération, que c'est le modèle républicain qui se trouve interpellé.

Pour nourrir et renouveler en permanence cette réflexion, la Fondation Res Publica a besoin de vous. Ce besoin est particulièrement aigu dans un contexte de réduction de l'aide que nous percevons de l'État, en raison de restrictions budgétaires de plus en plus fortes. La Fondation a par ailleurs souffert de la suppression, en 2017, de la dotation d'action parlementaire. Compte tenu de notre ambition d'amplifier encore notre élan pour l'année à venir, nous comptons sur le soutien que les donateurs privés peuvent seuls nous apporter. Vous pouvez nous aider par un don, et bénéficier de l'avantage fiscal prévu par la loi au titre des donations aux fondations. À titre d'exemple, un don de 1000 euros vous permet de déduire 660 euros de votre impôt sur le revenu.

Votre don doit impérativement nous parvenir avant le 31 décembre 2020. Nous vous enverrons en retour, au début de l'année 2021, votre reçu fiscal. Il est désormais possible de s'abonner aux « Cahiers » de la Fondation Res Publica par un don s'élevant à plus de 200 euros.

En vous remerciant par avance très chaleureusement de votre soutien et de l'aide précieuse que vous voudrez bien nous apporter, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes très cordiales pensées."

Comment soutenir la Fondation Res Publica ? Les avantages fiscaux associés

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

La Fondation étant reconnue d'utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d'un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet une déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons dans la limite de 20% du revenu imposable (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)

Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés (ou IR pour les sociétés de personne), à hauteur de 60%, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (report possible durant 5 ans).

Un don supérieur ou égal à 200 euros vous permettra de recevoir à votre adresse les « Cahiers » de la Fondation Res Publica.

Donner à la Fondation Res Publica : par chèque ou en ligne

A/ Don payé par chèque :
Le bulletin de soutien est téléchargeable et imprimable en pied de page au format PDF.
Il doit être retourné à "Fondation Res Publica, 52 rue de Bourgogne 75007 Paris" et accompagné du chèque correspondant à votre don à l’ordre de « Fondation Res Publica ».
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l'année fiscale suivant votre don.

B/ Don en ligne
Si vous souhaitez faire un don en ligne, via votre compte Paypal ou votre carte bancaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l'année 2021.

C/ Si vous souhaitez faire un legs à la Fondation Res Publica, ou nous faire savoir que l’une de vos connaissances souhaite faire une donation, veuillez nous contacter directement par téléphone au 01 45 50 39 50.

Pour toute question relative aux dons, n'hésitez pas à contacter la Fondation Res Publica.

Fondation Res Publica I Jeudi 3 Décembre 2015 I | Lu 14667 fois

VOIR AUSSI : dons