Publications de la Fondation Res Publica

Notes et Etudes de la Fondation Res Publica

Les notes et études n’engagent pas la Fondation Res Publica mais simplement leurs auteurs.

Remettre l’École au cœur de la République - 30/03/2022

Étude de la Fondation Res Publica par Matthieu Lahaye, spécialiste des questions éducatives et membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica.

Déconstruction, cancel culture, wokisme : entretien sur l’expansion géographique et civilisationnelle de la « French Theory » - le cas de la Russie - 14/03/2022

En lien avec le colloque « La République face à la déconstruction » qui s’est tenu le 8 mars 2022 et dont les actes seront prochainement disponibles sur notre site, la Fondation Res Publica publie ci-après le résultat d’un entretien à distance avec Alexeï Rutkevich, professeur de philosophie, directeur scientifique de la faculté des sciences humaines à l'École des hautes études en sciences économiques (HSE) de Moscou.

La souveraineté nationale à l’épreuve de la notion européenne d’État de droit - 14/02/2022

Note de Jean-Éric Schoettl, conseiller d’État (h), secrétaire général du Conseil constitutionnel de 1997 à 2000, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica.

L’invocation de l’État de droit joue désormais un rôle stratégique de légitimation des atteintes portées à la souveraineté nationale par les institutions européennes. La notion d’État de droit, mentionnée mais non définie dans les traités européens, permet aux organes de l’Union, actionnés par les groupes activistes, d’élaborer un « traité bis » non écrit. Ce traité bis est conforme aux vues d’une bien-pensance, très organisée, qui utilise le levier européen depuis une vingtaine d’année pour faire prospérer son agenda. Le credo libéral-libertaire qui sous-tend cet agenda comporte des éléments disparates, mais intimement liés dans la psyché militante : primauté des droits subjectifs, du ressenti individuel et de la sphère privée sur les exigences collectives, abolition des frontières, répudiation de la Nation, aversion pour l’État, hostilité à l’égard des fonctions régaliennes, substitution des initiatives citoyennes au suffrage universel et du juge au législateur, écologisme radical, exaltation des droits des minorités (sexuelles, ethniques, linguistiques ou religieuses), volonté de « déconstruire » les rapports de domination (coloniaux, patriarcaux, etc.) censés structurer la société.

Le programme de la nouvelle coalition allemande en matière énergétique : enjeux et perspectives - 18/01/2022

Note de Sylvain Hercberg, ancien cadre d'EDF, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, auteur de Sur le système électrique en France (L'Harmattan, 2019).

L’analyse du contrat de coalition du nouvel exécutif allemand (SPD, Verts et FDP) fait ressortir plusieurs orientations en matière énergétique dont on peut se demander si elles ne conduisent pas la relation franco-allemande dans une forme d’impasse. Plus que jamais la France doit se mobiliser pour une réorganisation du marché européen de l’électricité. Si l’Allemagne entend sortir du nucléaire, il est dans l’intérêt de la France de maintenir la part élevée du nucléaire dans sa production d’électricité et de valoriser sa maîtrise complète de l’industrie nucléaire, condition de son rebond industriel.

Une Vème République rénovée - Les propositions de la Fondation Res Publica - 07/01/2022

Note de la Fondation Res Publica, par Marie-Françoise Bechtel, présidente de la Fondation, et Benjamin Morel, président de son Conseil scientifique, janvier 2022.

L’Europe de l’armement, vecteur de puissance ou braderie des moyens de notre indépendance ? - 23/09/2021

Étude de la Fondation Res Publica, par Joachim Sarfati, septembre 2021.

Allemagne, un sursaut inattendu - 22/06/2020

Paradoxalement, la crise économique mondiale engendrée par la pandémie du coronavirus pourrait remettre sur les chemins de la croissance une économie allemande dont le modèle industriel et exportateur porté par son Mittelstand semblait en perte de vitesse. Mais cela ne se fera pas sans un rebond de croissance également chez ses partenaires européens… Par Baptiste Petitjean, directeur de la fondation Res Publica

L’ordolibéralisme allemand, obstacle à la puissance européenne - 14/05/2020

Commentaire de l’arrêt du Tribunal constitutionnel allemand du 5 mai 2020, par Marie-Françoise Bechtel, conseiller d’Etat (h), ancienne députée de l'Aisne, ancienne vice-présidente de la commission des Lois à l'Assemblée nationale, vice-présidente de la Fondation Res Publica.

La souveraineté nationale à l’épreuve du droit européen - 07/05/2020

Une contribution de Jean-Eric Schœttl, conseiller d'État (h), Secrétaire général du Conseil constitutionnel (1997-2007), membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans le mensuel "L'Ena hors les murs", numéro 498, mars 2020, Dossier "La souveraineté nationale dans le contexte européen".

La gestation historique et juridique de la souveraineté nationale et populaire - 07/05/2020

Une contribution d'Anne-Marie Le Pourhiet, Professeur de droit public à l’Université Rennes 1, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans le mensuel "L'Ena hors les murs", numéro 498, mars 2020, Dossier "La souveraineté nationale dans le contexte européen".

L’intégration européenne et la résurgence des nationalismes - 07/05/2020

Une contribution de Marie-Françoise Bechtel, conseiller d'Etat (h), vice-présidente de la Fondation Res Publica, ancienne directrice de l’Ena, ancienne vice-présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, parue dans le mensuel "L'Ena hors les murs", numéro 498, mars 2020, Dossier "La souveraineté nationale dans le contexte européen".

Peut-il y avoir une démocratie européenne ? - 09/01/2020

Contribution de Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica, membre du Conseil d'Administration de l’IFRI, ancienne parlementaire, Conseiller d’Etat (h), parue dans "Politique étrangère" vol. 83, n° 4, hiver 2018-2019

Le droit à la différenciation, les dangers d’une révision constitutionnelle - 10/07/2019

Par Benjamin Morel, maître de conférence en Droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, docteur en Science politique de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Samuel P. Huntington revisité - 30/04/2019

Contribution d'Alain Dejammet, ambassadeur de France, président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors d'un séminaire de travail des Cahiers de médiologie à la Fondation des Treilles, en août 2018.

Une vue d’ensemble sur les relations commerciales internationales - 20/08/2018

La Fondation Res Publica publie chaque année une courte étude [1] visant à analyser les grandes évolutions des relations commerciales internationales à partir de l'année 2001. La présente synthèse concerne l'année 2017. Les données utilisées proviennent du site du Centre du commerce international, une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations unies (https://www.trademap.org/).

Où va la francophonie? - 19/12/2016

Compte rendu réunion Res Publica du 12 décembre 2016 : Quel avenir pour la francophonie ?
Par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.

La démographie européenne dans tous ses états - 08/11/2016

Un démographe, un économiste, un essayiste et un journaliste, tous réunis par la Fondation Res Publica à la Maison de la chimie le 24 octobre dernier sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement. « L’hiver démographique européen » selon la formule d’un des orateurs, soulève des questions majeures sur le plan politique, économique et sociétal.

La fin d’un modèle économique, le nouveau départ d’un autre? - 07/07/2016

Suite au colloque du 4 juillet intitulé « Les évolutions du contexte économique mondial », avec les interventions de Jean-Pierre Chevènement, Gaël Giraud, Jean-Luc Gréau, Jean-Michel Naulot et Jean-Michel Quatrepoint.
Chacun des intervenants s’accorde sur les limites d’un système économique, utra-financiarisé, tenu à bout de bras par des banquiers centraux bien trop accommodants. De nouveaux modèles complémentaires ou alternatifs peuvent émerger. Pour le meilleur ou pour le pire. Une relance écologique pour sortir de la déflation ? Un capitalisme dit californien dominé par l’internet américain, un retour des pouvoirs publics pour enfin domestiquer la finance ?

Où va l’Afrique ? Pour une approche réaliste - 23/06/2016

Sylvie Brunel a plaidé devant la Fondation Res Publica pour une approche réaliste de l’analyse du continent africain : si émergence il y a, elle est sélective et incomplète, tant les inégalités de développement et les carences structurelles persistent. Cette situation économique et sociale se traduit sur le plan géopolitique par la rencontre de deux lignes de fractures essentielles : l’arc de crise sahélien et la « diagonale du vide ».

Apprendre à parler, à penser et à vivre ensemble - 27/04/2015

Depuis plusieurs décennies, le « système » éducatif fait figure d’accusé dès lors que l’on évoque l’insuffisance des « performances » des élèves. Le niveau de ceux-ci à 15 ans, à la sortie de la période dite d’enseignement obligatoire, tel qu’il ressort des évaluations internationales conduites par l’OCDE (PISA) est en effet loin de ce que l’on souhaiterait, et une proportion importante d’élèves sortent de ce « système » sans qualification ni diplôme. Un « système » également accusé – non sans raison – d’accentuer les déterminismes sociaux et d’échouer dans la construction d’une communauté nationale unie et solidaire. Par Daniel Bloch, Ancien Recteur, et Pierre Hess, Inspecteur de l’Education nationale.
1 2 3 4

Entretien au Figaro Vox : «La République peut être un pôle de résistance efficace face au déconstructionnisme» - 26/08/2022

Entretien accordé par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica, à la suite de la parution des actes du colloque "La République face à la déconstruction". Propos recueillis par Eugénie Boilait, jeudi 25 août 2022.

Entretien au Figaro Vox : «Une meilleure formation des enseignants pour une meilleure école ?» - 06/12/2021

Entretien accordé par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica, à la suite de la parution des actes du colloque "La formation des professeurs des écoles, un enjeu majeur pour le XXIe siècle". Propos recueillis par Léo Satgé, vendredi 3 décembre 2021.

Intervention de Marie-Françoise Bechtel dans l'émission "Le temps du débat" sur France Culture - 26/10/2021

Marie-Françoise Bechtel, présidente de la Fondation Res Publica, est intervenue dans l'émission « Le temps du débat » sur France Culture. Elle a débattu, à cette occasion, sur la notion de "souveraineté" avec Jean-Yves Pranchère, professeur de théorie politique à l'Université libre de Bruxelles. Ce débat, diffusé le vendredi 22 octobre 2021, était organisé en partenariat avec le journal "La Croix".

Entretien au Figaro Vox : «L'autonomie stratégique européenne est-elle illusoire ?» - 08/10/2021

Entretien accordé par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica, et Joachim Sarfati au Figaro Vox à la suite de la parution de l'étude "L’Europe de l’armement, vecteur de puissance ou braderie des moyens de notre indépendance ?". Propos recueillis par Léo Satgé, vendredi 1er octobre 2021.

Entretien au Figaro Vox : «Comment penser la reconquête de notre indépendance industrielle et technologique ?» - 22/07/2021

Entretien de Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica, au Figaro Vox à la suite de la parution des actes du colloque du 13 avril 2021 "Comment penser la reconquête de notre indépendance industrielle et technologique ?". Propos recueillis par Eugénie Boilait, mardi 20 juillet 2021.

Marie-Françoise Bechtel: « La Constitution n’est pas un programme de gouvernement » - 03/03/2021

Une tribune de Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica et ancienne vice-présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, parue dans Le Monde, le 1er mars 2021.

Les mécomptes du "couple" franco-allemand - 16/10/2020

Une tribune de Baptiste Petitjean, ancien directeur de la Fondation Res Publica, parue dans Marianne, le 10 juillet 2020.

60ème anniversaire de la Vème République, ou la mélancolie constitutionnelle - 09/10/2018

Une tribune de Jean-Éric Schoettl, conseiller d'Etat (h),secrétaire général du Conseil constitutionnel de 1997 à 2007, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro Vox, du 3 octobre 2018.

Les révisions constitutionnelles : de l’essentiel à l’accessoire - 08/10/2018

Une tribune de Marie-Françoise Bechtel, conseiller d'Etat (h), ancienne directrice de l'ENA, ancienne parlementaire, vice-présidente de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro Vox, du 4 octobre 2018.

Entre Trump et Merkel, adapter la politique de la France - 07/09/2018

Une tribune de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro, édition du 6 septembre 2018. Les choix de l'hôte de la Maison-Blanche en matière de commerce et de diplomatie doivent être examinés sans passion et appellent une appréciation nuancée, argumente l'ancien ministre d'État. Confronté au bras de fer entre Washington et Pékin, Paris ne trouvera pas son salut dans une intégration européenne accrue, avertit l'auteur.

Le projet des indépendantistes catalans est éradicateur - 16/10/2017

Une tribune de Jean-Eric Schoettl, conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro le 13 octobre 2017. L’Europe doit tirer la leçon de cette résurgence imprévue d’une pathologie ancienne. A force d’expulser la nation de notre modèle du vivre ensemble, le nationalisme revient au galop sous des formes dégradées, miniaturisées quoique virulentes, mesquines (nous ne voulons pas payer pour les autres), mais aussi haineuses.

Osons la codétermination pour réformer le code du travail! - 24/07/2017

Une tribune de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica et Patrick Quinqueton, conseiller d'Etat, ancien inspecteur du travail, parue dans Le Monde, édition des 23 et 24 juillet 2017.
Inspirons-nous du modèle allemand en améliorant la participation des salariés aux processus de décision économique.

La politique française est verrouillée par le vote des seniors - 22/03/2016

Une tribune de Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur Slate.fr, lundi 21 mars 2016. Un facteur majeur pèse sur la définition de l’offre politique de la prochaine élection présidentielle: le vote des retraités. Ses implications idéologiques et politiques touchent la droite comme la gauche. Sa part relative ne cesse de croître sous le double effet du vieillissement démographique et de la surparticipation électorale croissante des seniors.

Election présidentielle : une réforme inopportune - 17/02/2016

Une tribune de Jean-Michel Naulot, Membre du conseil scientifique de la fondation Res Publica, parue dans Libération le 17 février 2016. Une proposition de loi qui vise la «modernisation» des règles d’accession à l’Elysée et remet en cause notamment l’égalité des temps de parole doit être discutée ce mercredi au Sénat. Un texte qui semble aller à l’encontre de son but : le renouvellement de la classe politique.

Le défi Tsipras - 17/04/2015

Le silence qui entoure les négociations entre la troïka - car c’est bien d’elle qu’il s’agit - et le gouvernement grec ne laisse rien présager de bon. Tribune de Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, Libération, 14 avril 2015.

Pour les marchés, le risque sur la dette française reste sept fois plus important qu'avant la crise - 11/10/2014

Les écarts de taux d'intérêt au sein de la zone euro sont apparemment faibles. En réalité, ils reflètent un différentiel de prix des obligations des très important, qui témoigne d'une crise persistante. Tribune de Dominique Garabiol, professeur associé à Paris-8, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica, publié dans La Tribune le 8 octobre 2014.

"La monnaie unique est déjà morte. Vive la monnaie commune !" - 24/08/2014

Pour Dominique Garabiol, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica et professeur associé à Paris 8, le constat est sans appel : "Aujourd’hui, privées de l’instrument monétaire, le seul moyen dont les économies européennes disposent pour s’ajuster les unes aux autres, passe par une modification des prix des facteurs de productions. Et notamment des salaires." Une situation intenable à laquelle il propose de répondre par un passage de la monnaie unique à la monnaie commune.

Le coût du travail occulte d'autres points essentiels - 10/10/2013

Les entreprises françaises insistent sur la nécessité d'une baisse du coût du travail. Cette revendication monomaniaque fait l'impasse sur tous les éléments d'appréciation de ce coût autres que son haut niveau apparent, le plus élevé d'Europe avec celui de la Belgique et celui de la Suède.

Faut-il aller plus loin dans la décentralisation ? - 26/06/2013

Une tribune de Patrick Quinqueton, membre du Conseil scientifique et administrateur de la Fondation Res Publica, parue dans "L'Expansion" de Juin 2013. La France réforme son organisation territoriale une fois par siècle. La création des départements et la formalisation des communes se sont faites au début de la Révolution. La fin du XIXème siècle a fixé le cadre de l’autonomie des conseils généraux et des libertés communales. La fin du XXème siècle a permis de fixer, à partir de 1982 et jusqu’en 1999, le cadre d’une vraie décentralisation.Nous sommes, depuis les années 2000, dans l’approfondissement de ce modèle, avec des ajustements successifs. Aller plus loin serait sans doute une erreur grave.

Inventer d'urgence un nouveau système de crédit - 26/10/2011

Une tribune de Jean-Luc Gréau, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Monde du 26 octobre 2011. Au moment de tenter à nouveau de surmonter la crise des dettes souveraines européennes et la monnaie unique, beaucoup sont tentés de voir dans le désastre en cours l'effet principal d'un échec politique. L'Europe aurait été incapable de trouver l'organisation adéquate pour harmoniser les économies et les politiques menées en son sein. Ce serait oublier tout ce qui s'est dit et tout ce qui s'est fait depuis le 11 décembre 1991, date de conclusion de l'accord de Maastricht.
1 2

Pour une politique française en Méditerranée - 07/03/2011

Une tribune de la Fondation Res Publica, parue dans les pages Rebonds de Libération ("Les enjeux de 2012"), lundi 7 mars 2011. Il ne s’agit pas de jeter aux orties tout ce qui a été accompli depuis les indépendances, mais d’accompagner les peuples qui ont décidé d’ouvrir une nouvelle page.

Œuvrer pour la survie de l’Europe industrielle - 31/01/2011

Une tribune de la Fondation Res Publica, parue dans les pages Rebonds de Libération ("Les enjeux de 2012"), lundi 31 janvier 2011. L’enjeu est, ni plus ni moins, la survie d’une Europe industrielle, entre les tenailles des pays à bas coûts de main d’œuvre d’une part, et les Etats-Unis utilisant l’arme du dollar faible. Enjeu économique, certes, mais aussi politique et social.

Classes populaires: pour sortir des mythes - 13/12/2010

Une tribune de la Fondation Res Publica (auteurs: Gaël Brustier, docteur en science politique et Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica), parue dans les pages Rebonds de Libération ("Les enjeux de 2012"), lundi 13 décembre 2010. Il n’existe pas de jeunesse qu’en ville et, à fortiori, les « quartiers populaires » sont loin d’être tous concentrés dans les métropoles. Une nouvelle réalité sociale est née de la mondialisation néolibérale et s’incarne dans une géographie sociale nouvelle.

La Fondation Res Publica vous propose son tableau de bord des principaux think tanks dans le monde - 14/02/2008

En partenariat avec l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), la Fondation Res Publica a développé un outil permettant de suivre en temps réel la production intellectuelle des think tanks (fondation et centre de recherche privés) les plus renommés dans les monde, quelle que soit leur orientation idéologique.

Allemagne Info

Allemagne info entend non seulement observer d’un oeil critique l’évolution économique et sociale du principal partenaire de la France mais aussi mettre en valeur toutes les contributions que la République Fédérale pourra apporter à l’émergence de l’Europe comme un pôle de stabilité dans la mondialisation.

Allemagne Info n°4 - 15/09/2006

Le quatrième numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Allemagne Info n°3 - 10/06/2006

Le troisième numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Allemagne Info : services et conseils - 09/04/2006

La Fondation Res Publica vous propose des prestations adaptées à vos besoins si vous travaillez avec l'Allemagne.

Allemagne Info n°2 - 09/04/2006

Le second numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Allemagne Info n°1 - 10/03/2006

Le premier numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Bourses de recherche

La Fondation Res Publica accorde des bourses de recherche.

L'Afrique - 18/12/2015

La France dispose de nombreux atouts en Afrique subsaharienne, et en particulier en Afrique de l’Ouest en raison de liens historiques. Le reste de l’Afrique subsaharienne en revanche semble lui échapper, à l’exception de Madagascar (forte présence française) et de Djibouti (base militaire). La croissance que connait l’Afrique depuis plusieurs années attire de nouveaux acteurs émergents qui, progressivement, ont détrôné les partenaires historiques. Mais l’Afrique subsaharienne est un territoire instable. Etude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par David Amsellem, Docteur en géopolitique au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG - Université Paris 8) et Kevin Limonier, docteur en géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8).

Le Royaume-Uni et l'Europe - 29/11/2014

Etude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

Guerres de religion dans le monde musulman? - 09/04/2014

La quasi-totalité des musulmans dans le monde (plus de 1,5 milliard d’individus) se concentrent dans une région qui s’étend du Maroc à l’Indonésie. Ce monde musulman ne constitue toutefois pas un bloc homogène puisque de très nombreuses rivalités ethniques et religieuses le morcellent. Cette étude composée de trois cartes propose quelques éléments de compréhension. Etude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

Les dynamiques de développement françaises et allemandes - 17/02/2014

La place à part qu'occupe la France au Maghreb explique qu'elle ait été la plus proactive dans les tentatives de rapprochement de cette région avec l'Europe. Toutefois, les outils d'intégration qu'offre l'UE, habilement maîtrisés par l'Allemagne en Europe de l'est, ne semblent pas adaptés à la France dont la sphère d'influence nord africaine se situe hors du cadre institutionnel européen.

Le Maghreb, une interface stratégique pour la France - 17/02/2014

De par sa position géographique et son histoire, le Maghreb fait office de véritable trait d'union entre l'Europe et l'Afrique. Mais pour la France, cette région constitue également une zone d'investissement et de coopération de premier ordre, où se mêlent défis économiques et géostratégiques.

Les tentatives d'intégration d'un Maghreb à forte potentialité économique - 17/02/2014

Le Maghreb offre de nombreuses perspectives économiques pour l'Europe. Plusieurs tentatives de rapprochement ont eu lieu ces dernières années, sans pour autant créer une véritable dynamique. Des rivalités entre les pays du pourtour méditerranéen l'expliquent en parti.

La Russie dans le marché mondial du gaz: une suprématie contestée ? - 15/06/2013

Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

Les enjeux de la production d'éléctricité en Europe - 15/06/2013

Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

L’Organisation Mondiale du Commerce : un cadre juridique pour les relations commerciales internationales - 12/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

OMC, régulation mondiale des échanges et préférence européenne - 10/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

La redynamisation de la recherche et l'outil fiscal : la France au défi de la concurrence internationale - 10/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

« L’avenir de la zone euro : leçons du passé et perspectives » - 10/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

Bourses de recherches accordées par la Fondation Res Publica - 11/02/2006

La Fondation Res Publica accorde des bourses de recherche. Proposez-nous vos projets à info@fondation-res-publica.org.

L'Idée républicaine

Collection «L'idée républicaine» éditée par la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard.

Une nouvelle parution dans la collection «L'idée républicaine» : Voyage imaginaire à travers les mots du siècle - 22/04/2010

Troisième volume de la collection «L'idée républicaine» éditée par la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard.
Voyage imaginaire à travers les mots du siècle, Didier Motchane, Fayard, 2010, 304 pages, 19,00 €.

Jean-Pierre Chevènement publie «La Faute de M.Monnet» - 18/10/2006

Second volume de la collection «L'idée républicaine» éditée par la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard. La Faute de M. Monnet.
La République et l'Europe, Jean-Pierre Chevènement, Fayard, 2006

La Fondation Res Publica parraine une nouvelle collection «L'idée républicaine» avec les éditions Fayard - 04/09/2006

Premier volume : La République et l'école, par Philippe Barret.

Laïcité, un principe - 11/07/2022

Note de lecture de l’ouvrage d’Eric Anceau, Laïcité, un principe (Passés composés, 2022), par Jules Vidal.

Dans cet ouvrage extrêmement documenté, l’historien Éric Anceau revient aux sources de la notion de laïcité, dont l’omniprésence dans le débat public cache mal la confusion qui l’entoure. La laïcité ne peut se comprendre que comme l’aboutissement d’une dynamique de long terme.

Le nucléaire civil, une industrie d’avenir - 17/12/2021

Note de lecture de l'ouvrage de Cédric Lewandowski, Le Nucléaire (Que sais-je ?, 2021), par Guillaume Servant.

Dans cet ouvrage synthétique et éclairant, Cédric Lewandowski, directeur exécutif d’EDF et directeur du Parc Nucléaire et Thermique, propose un panorama de la situation du nucléaire civil dans le monde. Du fait de ses atouts nombreux, l’énergie nucléaire est selon lui devenue une source d’énergie incontournable dans la lutte contre le changement climatique. C’est aussi un outil de souveraineté majeur qu’il importe de défendre par des décisions courageuses, en France mais aussi à l’échelle européenne.

La crise du modèle néolibéral et l’avenir du capitalisme - 29/07/2021

Note de lecture de l’ouvrage de Patrick Artus et Marie-Paule Virard, La dernière chance du capitalisme (Odile Jacob, 2021), par Joachim Sarfati.

Dans cet essai percutant, l’économiste Patrick Artus et sa co-auteur Marie-Paule Virard décrivent les conséquences de quarante années de néolibéralisme sur les économies développées. L’inefficacité de ce modèle ne fait plus doute au regard de l’étiolement de la croissance et de l’apparition d’un chômage de masse pérenne. Les auteurs considèrent que nos gouvernants sont aujourd’hui dans une impasse, contraints de mettre en place des réponses de court-terme pour simuler la continuité de la croissance. Avant la prochaine crise du système financier ?

La recherche française victime d’une contamination militante ? - 24/06/2021

Note de lecture de l'ouvrage de Nathalie Heinich, Ce que le militantisme fait à la recherche (Gallimard, Tracts, 2021), par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica.

Dans cet essai incisif, la sociologue au CNRS Nathalie Heinich étudie la crise qui frappe l’enseignement supérieur et la recherche française en sciences sociales. Elle déplore la contamination de l’université par un militantisme qui sacrifie la neutralité axiologique et la rigueur épistémique sur l’autel d’idéologies puissantes : décolonialisme, féminisme, intersectionnalisme, etc. Au-delà de la seule université, c’est selon elle notre modèle républicain et, plus largement, notre monde social qui sont mis en péril.

Le rôle moteur de l'État dans l'innovation - 16/04/2021

Note de lecture de l'ouvrage de Mariana Mazzucato, L'État entrepreneur, pour en finir avec l'opposition public-privé (2015 ; trad. Fayard, 2020), par Guillaume Mars.

Dans cet essai éclairant, l’économiste Mariana Mazzucato propose de réhabiliter le rôle de l’Etat dans l’économie. Elle tente de dépasser le clivage public-privé, en affirmant l’action éminemment entrepreneuriale des pouvoirs publics, qu’elle illustre notamment à travers l’exemple des Etats-Unis.

L’assimilation et le modèle républicain français - 19/03/2021

Note de lecture de l'ouvrage de Raphaël Doan, Le rêve de l’assimilation (Passés composés, 2021), par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica.

Dans un ouvrage extrêmement documenté, le magistrat et essayiste Raphaël Doan réhabilite le concept d’assimilation en le mettant en perspective historique. Si l’assimilation n’est pas une spécificité française, il montre que celle-ci est au cœur de notre modèle national.

La dépendance aux métaux rares et les contradictions de la transition énergétique et numérique - 22/01/2021

Note de lecture de l'ouvrage de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica.

La contraction des énergies fossiles favorise la naissance d’une dépendance aux métaux rares. L’addiction à ces matières premières, au cœur de la transition énergétique et numérique, risque néanmoins de coûter très cher d’un point de vue environnemental, économique et géopolitique, argumente le journaliste Guillaume Pitron dans un extrait brillamment documenté.

Assiste-t-on à une renaissance des classes populaires ? - 16/12/2020

Note de lecture de l'ouvrage de Christophe Guilluy, Le temps des gens ordinaires (Flammarion, 2020), par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica.

Reprenant le concept de « gens ordinaires » cher à George Orwell, Christophe Guilluy poursuit sa réflexion sur les fractures de la société française. Il décrit l’émergence et l’autonomisation d’un bloc populaire majoritaire structuré par un désenchantement à l’égard du modèle globalisé et multiculturel.

La relation franco-allemande et le problème de l'hégémonie en Europe - 16/10/2020

Note de lecture de l’ouvrage de Georg Blume, Der Frankreich-Blues (Edition Körber, Hambourg, 2017), par Baptiste Petitjean, ancien directeur de la Fondation Res Publica, et Lise Buttin.
Dans Der Frankreich-Blues, Georg Blume dresse le bilan critique des relations franco-allemandes dans la période récente. Il fait tomber un constat lourd : les Allemands ne s’intéressent plus à la France. Les décisions politiques françaises sont déconsidérées à Berlin, où ce sont plutôt la situation de la zone euro et l’évolution du commerce international qui préoccupent. L’auteur lance un appel à la prise de conscience chez ses concitoyens : l'Allemagne et la France doivent surmonter le point bas de leurs relations et, surtout, s’accepter telles qu’elles sont. Telle est la condition de l'équilibre de la construction européenne.

Réhabiliter la nation, rétablir l’Etat - 12/08/2020

Note de lecture de l'ouvrage de David Djaïz, Slow Démocratie – Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main ? (Allary Editions, 2019), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.
Détournant la formule de Paul Valéry sur le devenir des civilisations, David Djaïz nous rappelle que « les démocraties sont mortelles ». Soutenue par l’Etat républicain, la nation démocratique, dont l'idée est à revitaliser mais dont les réalités restent bien visibles, semble la forme politique la plus capable de surmonter une triple crise sociale, territoriale et environnementale.

France – Allemagne, rétablir l'équilibre des forces en Europe - 25/03/2020

Note de lecture du livre d'Edouard Husson, « Paris-Berlin : la survie de l’Europe » (Gallimard, octobre 2019), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.
Dans un livre remarquable, un des meilleurs lus depuis longtemps sur l'Allemagne sous la plume d'un germaniste français, s'inscrivant dans la grande tradition des Charles Andler, Edmond Vermeil, etc., Edouard Husson construit une grille de compréhension actualisée de l'Allemagne, ainsi qu'une feuille de route, à la fois théorique et pratique, de la nécessaire réactivation du « deutsch-französische partnerschaft » qui passait autrefois pour le moteur de l'Europe.

Le couple franco-allemand n'existe pas - 15/11/2018

Note de lecture du livre de Coralie Delaume, "Le couple franco-allemand n'existe pas. Comment l'Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas" (Michalon, 2018), par Marie-Françoise Bechtel, conseiller d'Etat (h), vice-présidente de la Fondation Res Publica. L'auteur nous a habitués à travers de précédents essais à traquer des habitudes persistantes d’occultation du réel. Un certain bréviaire européiste est ainsi le fil directeur de ses critiques [1] servies par des analyses précises et une connaissance sans cesse approfondie des mécanismes d’une Union européenne dont elle reste l’infatigable scrutateur.

Une approche réaliste des problèmes internationaux - 04/10/2018

Note de lecture du livre de Hubert Védrine, "Comptes à rebours" (Fayard, 2018), par Marie-Françoise Bechtel, conseiller d'Etat (h), vice-présidente de la Fondation Res Publica. Cet ouvrage [1] développe ce que l’on pourrait appeler une approche réaliste des problèmes internationaux. En rupture ferme quoique non agressive avec une partie des idées dominantes, Hubert Védrine plaide pour un « retour au réel » qui romprait avec la vision largement répandue en Occident d’une « communauté internationale » appelée à résoudre les situations conflictuelles sur la base d’une foi en la propagation inéluctable des droits de l’homme.

Les "nouvelles routes de la soie" et les ambitions mondiales de la Chine - 30/05/2018

Si la préoccupation du rééquilibrage économique intérieur a motivé le lancement du projet des « nouvelles routes de la soie », ce grand programme d’investissements et d’infrastructures reflète également l'omniprésence de la Chine en Asie et dans le monde. Mais derrière une politique étrangère devenue à la fois audacieuse et entreprenante, quelles sont les ambitions de la Chine sur le plan international ?

Déchiffrer le monde - 12/03/2018

Note de lecture du livre de Thierry de Montbrial, "Vivre le temps des troubles" (Albin Michel, 2017), par Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica.
Le dernier ouvrage de Thierry de Montbrial, "Vivre le temps des troubles" (Albin Michel, 2017), s’attaque avec une apparente simplicité à un défi redoutable, celui tout simplement de notre incompréhension du monde contemporain.

La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite: une "industrie idéologique" - 05/10/2017

Pierre Conesa, dans son dernier ouvrage "Dr. Saoud et Mr Jihad. La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite", propose un décryptage inédit de la politique étrangère du Royaume d’Arabie saoudite. Au service d’un projet planétaire de propagation du « salafisme-wahhabisme », cette dernière a également pour objectif de préserver le règne de la maison des Saoud. Néanmoins, la diplomatie religieuse saoudienne s’inscrit dans un contexte de rivalités régionales exacerbées, menaçant de déboucher sur une « guerre de religions » au sein même du monde musulman.

Vers un monde hyper-industriel? - 15/06/2017

Note de lecture de l’ouvrage de Pierre Veltz, "La société hyper-industrielle – Le nouveau capitalisme productif" (Le Seuil, 2017), par Baptiste Petitean, directeur de la Fondation Res Publica.

La concorde civique face au spectre de la guerre civile - 17/05/2017

Note de lecture de l’ouvrage de David Djaiz "La guerre civile n’aura pas lieu" (Editions du Cerf, février 2017), par Baptiste Petitean, directeur de la Fondation Res Publica.

L’euro contre l’Europe - 11/10/2016

Note de lecture du livre de Joseph Stiglitz « L’euro, comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe » (Les Liens qui Libèrent, septembre 2016) par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.

Quelles alternatives pour sortir du piège de l'euro ? - 13/10/2015

"La zone euro ne peut survivre dans sa forme actuelle". C’est à l’issue d’une analyse approfondie et argumentée, confrontant les principes qui ont présidé à l’introduction de la monnaie unique à la réalité de la crise, que l’économiste allemand Hans-Werner Sinn tire cette conclusion sans appel. Néanmoins, l’auteur, européen convaincu, voit dans la construction européenne une des clefs de la « paix et de la prospérité » que connaît le Vieux Continent depuis près de 70 ans. Son entreprise consiste dès lors à tracer une voie pour dégager l’Europe du corset trop étroit de la monnaie unique en imaginant une union monétaire plus flexible. Par par Sébastien Sibai.
1 2

Les scenarii de dissolution de l'euro - 02/09/2013

Une étude de Jacques Sapir et Philippe Murer, avec la contribution de Cédric Durand, septembre 2013.
L’étude détaille l’impact sur l’économie de la France – et celle des principaux pays de la zone Euro – de différents scénarios de dissolution de la zone Euro – procédant de différentes hypothèses de coopération monétaires – et de différentes options de politique économique pour la France.



Derniers tweets

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation