Le Maghreb, une interface stratégique pour la France


De par sa position géographique et son histoire, le Maghreb fait office de véritable trait d'union entre l'Europe et l'Afrique. Mais pour la France, cette région constitue également une zone d'investissement et de coopération de premier ordre, où se mêlent défis économiques et géostratégiques. Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.


II - Le Maghreb, une interface stratégique pour la France
II - Le Maghreb, une interface stratégique pour la France
La France et les pays du Maghreb partagent une importante communauté d'intérêts dont les racines plongent loin dans l'histoire. Mais aujourd'hui, cette communauté est renouvelée à l'aune des défi s que doivent aff ronter les deux rives de la Méditerranée. Ce sont bien entendu les enjeux économiques : à la crise qui touche l'Europe s'oppose le dynamisme d'un Maghreb où fl eurissent les dispositifs favorisant les délocalisations, à l'image des zones franches où les industries françaises du textile et de l'automobile se sont installées. Au-delà de la production, la présence notable des entreprises françaises dans la région est quant à elle un signe de son attractivité.

Mais cette présence, qui se fonde largement sur les PME, est surtout la marque d'un véritable trait d'union entre la France et le sud de la Méditerranée occidentale, entretenu par une proximité culturelle et linguistique indéniable. La coopération déborde donc largement des questions économiques pour s'ancrer dans un vécu commun que le dynamisme des accords universitaires et scientifi ques permet d'envisager sous l'angle d'une proximité intellectuelle. Les dé s sécuritaires qu'aff rontent les pays du Sahel constituent également un important vecteur de coopération avec le Maghreb. Celui-ci constitue, de par sa position géographique, un important point d'appui pour les interventions françaises dans la région : lors de l'intervention française au Mali par exemple, le concours des autorités marocaines et algériennes entraînée à combattre des groupes mobiles dans des zones peu habitées a pu être utile dans la lutte contre AQMI et les groupes aliés, dont la zone d'infl uence traverse les frontières méridionales du Maghreb.

-----------------

I Lundi 17 Février 2014 I | Lu 4020 fois


VOIR AUSSI : maghreb



Derniers tweets
RT @lapayet: La seule analyse vraiment intéressante sur Johnny. Cela change des pseudo communicants et des journalistes focalisés sur les m…
Mardi 12 Décembre - 20:45
⚡️Retrouvez les meilleurs moments de notre troisième et dernière table ronde > “Face aux défis actuels, le moment r… https://t.co/U012kGNiZ6
Lundi 11 Décembre - 18:46
C'est la fin de notre colloque "Le moment républicain en France ?", merci d'avoir suivi notre #LT ! Vous pouvez ret… https://t.co/W3KBWqVr7I
Lundi 11 Décembre - 18:32

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation