La Fondation en France et à l'international
La Fondation Res Publica est invitée à s'exprimer dans divers cercles français et internationaux. Voici quelques unes de ses interventions.

Réaction commune des Fondations politiques suite aux évènements du 7 janvier 2015 - 08/01/2015

Communiqué de la Fondation Res Publica suite à l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Europe: quelle union voulons-nous ? - 10/01/2013

Intervention de Jean-Yves Autexier, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Res Publica, lors du 3ème "Forum des think tanks", à Paris le 15 décembre 2012, lors de la table-ronde "Europe: quelle union voulons-nous ?".

Peut-on encore produire en France? - 22/12/2011

Intervention de Julien Landfried, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Res Publica, lors du 2nd "Forum des think tanks", à Paris le 19 novembre 2011, lors de la table-ronde "Peut-on encore produire en France?".

Quelles solidarités méditerranéennes ? - 09/03/2011

Jean-Yves Autexier, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, était l'invité de Medi 1 Radio, le 9 mars 2011. Le podcast est disponible sur le site de la Fondation.

Les "nouvelles formes de la citoyenneté": une rénovation du débat démocratique ou le révélateur d'une panne de la citoyenneté? - 28/01/2011

Intervention de Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica, lors du 1er "Forum des think tanks", à Paris le 6 novembre 2010, lors de la table-ronde "Les nouvelles formes de citoyenneté en France et Europe, un enjeu pour la démocratie".

Islam et occident dans la multipolarité du Monde - 09/12/2009

Intervention de Jean-Yves Autexier, directeur de la Fondation Res Publica, au colloque « Dialogue Islam - Occident » organisé les 5 et 6 décembre 2009 à Rabat, par le Centre Tarik Ibn Zyad et la Fondation Konrad Adenauer.

L’avenir de l’intercommunalité - 19/10/2006

Communication de Jean-Pierre Chevènement à la 17ème Convention nationale de l'Assemblée des Communautés de France, Deauville, jeudi 12 octobre 2006
Extrait : "La principale inquiétude que je nourris quant à l'avenir de l'intercommunalité tient aux effets de la réforme de la TPU et au désintérêt de l'Etat ou son incapacité à se servir des structures intercommunales pour promouvoir les objectifs qu'il se donne par ailleurs en matière d'aménagement du territoire et notamment de mixité sociale."

Pour un régime présidentiel à la française - 06/07/2006

Pour Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, la démocratie en France est en crise. Mais nos institutions le sont aussi. L’Etat ne peut retrouver crédit et autorité que s’il est légitime. Cela exige, au rebours de toutes les dérives actuelles, de revenir au fondement même de la démocratie, c’est-à-dire de refaire de la souveraineté populaire le fondement exclusif de toute légitimité, conformément d’ailleurs à nos principes constitutionnels fondamentaux.

L’Islam dans la mondialisation - 25/06/2006

Intervention de Jean-Pierre Chevènement au Forum de Fès sur le thème « Une âme pour la mondialisation », 5 juin 2006.
Extrait : "De l'Espagne aux confins de la Chine, de Zanzibar aux Philippines, de la Volga au Niger, des steppes du Tatarstan à la savane africaine, sous les sabots des cavaliers de Djibril ou portés par les vaisseaux de Sindbad le marin, l'Islam a réalisé avec une rapidité fulgurante une mondialisation civilisationnelle sans précédent à l'échelle de l'Eurasie. L'essentiel a été acquis en à peine plus d'un siècle et cette civilisation a brillé pendant mille ans. Même les expéditions d'Alexandre n'avaient pas reculé plus loin les limites de la terre."

« Europe-Russie. Qu’en attendre ? » - 24/05/2006

Intervention de Jean-Pierre Chevènement à l’Institut des relations internationales du Ministère des Affaires Etrangères russe, M.G.I.M.O, Moscou, 23 mai 2006.
Extrait : "Les pays de l’Union européenne ont intérêt à se tourner vers la Russie, pour mille raisons dont je n’ai pas exclu celle de l’énergie mais qui dépasse cette question : la « grande Europe » peut seule tempérer les excès éventuels de l’Hyperpuissance. Mais la Russie a également avantage à s’orienter de préférence vers l’Europe de l’Ouest. Les Russes sont des Européens et sont perçus comme tels par les autres peuples. L’Asie connaîtra bien des soubresauts. Il n’est pas mauvais d’être très prudents à long terme et de s’appuyer sur des partenaires occidentaux, finalement plutôt solides, pacifiques, et surtout prévisibles."

RT @lapayet: La seule analyse vraiment intéressante sur Johnny. Cela change des pseudo communicants et des journalistes focalisés sur les m…
Mardi 12 Décembre - 20:45