Colloque du lundi 24 novembre 2008 avec : Bertrand Dutheil de la Rochère, Fondation Res Publica ; Bertrand de Largentaye, conseiller à la Délégation de l’Union européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO ; Michel Foucher, fondateur de l’Observatoire européen de géopolitique ; Youri Roubinski, Institut de l'Europe de l'Académie des Sciences de Russie ; Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.
Accueil d'Alain Dejammet, ambassadeur de France, et de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 24 novembre 2008, L'Avenir des Balkans.
Intervention de Bertrand de Largentaye, ancien conseiller économique et commercial à l’ambassade de France à Belgrade, ancien membre de la conférence internationale sur l’ex-Yougoslavie, conseiller à la Délégation de l’Union européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO, représentant adjoint de la Commission de l’U.E. à la Conférence internationale sur l’ex-Yougoslavie, au colloque du 24 novembre 2008, L'Avenir des Balkans.
Intervention de Michel Foucher, géographe et diplomate, professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris-Ulm et membre du Conseil des affaires étrangères, ancien ambassadeur, au colloque du 24 novembre 2008, L'Avenir des Balkans.
Intervention de Youri Roubinski, membre de l’Institut de l’Europe de l’Académie des Sciences de Russie, au colloque du 24 novembre 2008, L'Avenir des Balkans.