Introduction par Sami Naïr

Intervention de Sami Naïr lors de la seconde partie du colloque du 14 février 2009, L'Europe au défi de la crise : "L'Union est-elle économiquement et institutionnellement réformable ?".

Introduction par Sami Naïr
Nous avons eu ce matin un débat extrêmement intéressant à propos des problèmes que pose le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne. Le fait qu’on ait peu parlé des perspectives est assez symbolique de la situation dans laquelle nous sommes.

Cet après-midi, nous allons essayer d’affronter une question dont le seul énoncé laisse rêveur mais qui n’en est pas moins indispensable par les temps qui courent : L’Union européenne est-elle réformable ?
Face à cette question, une séparation s’opère entre ceux qui pensent qu’elle n’a pas besoin d’être réformée mais seulement adaptée aux conditions de la période et ceux qui considèrent que l’Union européenne nécessite une profonde réforme, une réorientation, peut-être même une refondation, si elle veut exister et faire face au problème historique auquel le continent européen, et chacun des Etats-Nations, est aujourd’hui confronté à l’occasion de la crise mondiale et européenne.

Nous entendrons Bastien François, professeur de science politique à l’Université de Paris I, Olivier Gohin, professeur de droit public à l’Université de Paris II, Guillaume Duval rédacteur en chef d’Alternatives économiques, Christian Deubner, économiste au CEPI qui, après avoir longtemps travaillé en France, est aujourd’hui retourné dans sa bonne ville de Berlin d’où il officie sur la crise mondiale, André Gauron, conseiller-maître à la Cour des Comptes et économiste réputé. Jean-Pierre Chevènement conclura nos travaux. Je donne la parole à Bastien François.

Fondation Res Publica I Samedi 14 Février 2009 I | Lu 2185 fois

VOIR AUSSI : crise, europe

RT @lapayet: La seule analyse vraiment intéressante sur Johnny. Cela change des pseudo communicants et des journalistes focalisés sur les m…
Mardi 12 Décembre - 20:45