Inervention de Pascal Bonitzer


Intervention de Pascal Bonitzer, scénariste et réalisateur, au colloque "La société française au miroir de son cinéma" du 20 juin 2011


Inervention de Pascal Bonitzer
Je remercie Serge Sur de sa lecture. Je lui laisse la comparaison – qu’il m’est difficile d’assumer - entre mes films et ceux de Renoir. Si elle m’embarrasse terriblement, elle me fait quand même plaisir.

En vous écoutant après vous avoir lu, je ne refuse pas non plus vos interprétations, même si les choses pour moi se font en grande partie inconsciemment. C’est une grille de lecture délibérément interprétative où les événements, les personnages, voire les noms doivent faire l’objet d’une interprétation pour trouver une profondeur. Pourquoi pas ? Cela m’a fait un peu penser à la lecture que fait Jean Douchet – toutes choses égales par ailleurs – des films d’Hitchcock. Dans son ouvrage remarquable mais très singulier , Jean Douchet fait subir à toute l’œuvre d’Hitchcock une grille interprétative à travers une lecture de type ésotérique qui fonctionne très bien. J’ai trouvé que ce que vous disiez fonctionnait aussi très bien.

Il est vrai que dans Rien sur Robert, je me suis énormément amusé avec les noms. Le nom du personnage : « Aurélie Coquille » renvoyait pour moi au bénitier et la maîtresse officielle du personnage de « Jérôme Sauveur » s’appelle « Violaine Rachat » ! Je me réjouis que ce qui était pour moi un jeu puisse soutenir une interprétation plus profonde.


Fondation Res Publica I Mercredi 21 Septembre 2011 I | Lu 1289 fois


VOIR AUSSI : cinéma, culture, france



Derniers tweets
Analysis | "Sorry, #China. This isn’t the ‘largest trade war in economic history’ " https://t.co/Ajjg4WUwQW
Vendredi 13 Juillet - 11:05
Guerre commerciale : nouvelle salve de taxes de Washington sur des produits chinois https://t.co/1VTjxmzAEn via @europe1
Vendredi 13 Juillet - 10:57
Guerre commerciale : le point de vue de #Trump, par Alexandre Mirlicourtois, via @XerfiCanal https://t.co/65pSXlYioM
Jeudi 12 Juillet - 14:25

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation