Écologie et Progrès
Colloque du 24 novembre 2021

Les actes du colloque en intégralité à télécharger ici - 10/02/2022

Le cahier imprimé du colloque "Écologie et Progrès" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Introduction - 10/02/2022

Introduction de Marie-Françoise Bechtel, présidente de la Fondation Res Publica, lors du colloque "Écologie et Progrès" du mercredi 24 novembre 2021.

« Les sept visages de l’écologie politique. Pour dépasser enfin l’écologie antimoderne et punitive » - 10/02/2022

Intervention de Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, auteur de Les sept écologies (Éditions de l'Observatoire, 2021), lors du colloque "Écologie et Progrès" du mercredi 24 novembre 2021.

« L’industrie au défi de la transition énergétique » - 10/02/2022

Intervention de Louis Gallois, ancien dirigeant de la SNCF et d'Airbus, président de la Fabrique de l'industrie, lors du colloque "Écologie et Progrès" du mercredi 24 novembre 2021.

« La politique de puissance de l’Allemagne et de la Commission européenne face aux intérêts français ? » - 10/02/2022

Intervention de Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, auteur de Le choc des empires : États-Unis, Chine, Allemagne : qui dominera l’économie-monde ? (Le débat Gallimard, 2014), lors du colloque "Écologie et Progrès" du mercredi 24 novembre 2021.

« Concilier écologie et social : c’est possible à la condition de ne pas faire l’autruche » - 10/02/2022

Intervention de Christophe Ramaux, économiste, maître de conférences à l'Université Paris, auteur de L'État social (Fayard, 2012), lors du colloque "Écologie et Progrès" du mercredi 24 novembre 2021.

Débat final - 10/02/2022

Débat final, lors du colloque "Écologie et Progrès" du mercredi 24 novembre 2021.