Civilisation, avec ou sans s?
Colloque du 22 mai 2017.

Accueil par Jean-Pierre Chevènement - 11/10/2017

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "Civilisation, avec ou sans 's'?" du 22 mai 2017.

Régis Debray - 11/10/2017

Intervention de Régis Debray, Écrivain, philosophe, fondateur et directeur de la revue « Médium », auteur de « Civilisation. Comment nous sommes devenus américains » (Gallimard, mai 2017), au colloque "Civilisation, avec ou sans 's'?" du 22 mai 2017.

Michel Onfray - 11/10/2017

Intervention de Michel Onfray, Écrivain, philosophe, auteur de « Décadence » (Flammarion, 2017), au colloque "Civilisation, avec ou sans 's'?" du 22 mai 2017.

Débat - 11/10/2017

Débat final lors du colloque "Civilisation, avec ou sans 's'?" du 22 mai 2017.

Vidéo de la conférence "Civilisation avec ou sans 's'?" du 29 mai 2017 - 24/06/2017

"Dans quelle civilisation sommes-nous ? Et que signifie le mot 'civilisation' ? Doit-on parler d'une civilisation occidentale, américaine ? On disait européenne autrefois... Quand on se tourne vers Arnold J. Toynby, Oswald Spengler, ou Fernand Braudel, on voit que le nombre de civilisations répertoriées est à peu près le même, entre 8 et 10, est-ce vrai encore aujourd'hui ? Y'a-t-il plusieurs civilisations sur la Terre ou bien n'y a-t-il qu'une seule civilisation planétaire ? Quelle différence peut-on faire entre civilisation et culture ?"

Inégalités en #France : dorénavant les écarts se creusent, par Alexandre Mirlicourtois, via @XerfiCanal https://t.co/o1Z9hQG0p3
Vendredi 14 Septembre - 13:37
Pourquoi les Italiens maudissent l'Europe, par Alexandre Mirlicourtois, via @XerfiCanal https://t.co/YLgRXUSeVZ #Italie
Vendredi 14 Septembre - 12:11