Introduction de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque "Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes" du 19 novembre 2018.

Nous allons ouvrir les travaux de ce colloque qui porte sur un sujet qui n’est pas limitatif : Qu’est-ce que l’ordolibéralisme ? Y a-t-il un mercantilisme allemand ? Quel est l’avenir d’une Europe fracturée de toutes parts ?

Je remercie le panel prestigieux des intervenants qui ont répondu à notre appel.

M. Jean-Louis Beffa a présidé le groupe Saint-Gobain dont il est toujours le président d’honneur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Clés de la puissance [1] et La révolution numérique et les Entreprises - Se transformer ou mourir [2].

Vous avez déjà eu l’occasion d’entendre M. Édouard Husson, professeur éminent, vice-président de l'université Paris Sciences & Lettres.

Mme Coralie Delaume, essayiste et blogueuse, est l’auteur d’un essai très brillant : Le couple franco-allemand n'existe pas [3].

M. Thomas Wieder, correspondant du Monde à Berlin, a d’ailleurs rendu compte du discours prononcé hier devant le Bundestag par le président de la République.

M. Claude Martin a été ambassadeur de France à Berlin de 1999 à 2007.

M. Édouard Husson va introduire ce colloque en portant le regard de l’historien sur ces questions difficiles dont nous sentons bien qu’elles se posent à nouveau, qu’elles vont se poser de plus en plus.

[1] Les Clés de la puissance, Jean-Louis Beffa (éd. du Seuil, 2015).
[2] La révolution numérique et les Entreprises - Se transformer ou mourir, Jean-Louis Beffa (éd. Points, 2018).
[3] Le couple franco-allemand n'existe pas. Comment l'Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas, Coralie Delaume (éd. Michalon, octobre 2018).

Le cahier imprimé du colloque "Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Vendredi 18 Janvier 2019 I | Lu 617 fois