Accueil


Accueil par Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque "Max Gallo, la fierté d'être français" du 21 novembre 2017.


Je veux d’abord saluer Marielle Gallo et l’ensemble des participants à cette soirée d’hommage. Max ayant disparu au milieu de l’été, nous n’avions pas pu lui dire combien nous l’aimions. Nous allons réparer cette omission due au calendrier en lui consacrant cette soirée.

M. Charbonnier, Secrétaire général adjoint de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), secrétaire adjoint de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes, nous lira le message que nous transmet Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, qui n’a pu nous rejoindre ce soir.

Régis Debray, Philosophe est le fondateur et le directeur de la revue Médium, il vient de publier « Civilisation. Comment nous sommes devenus américains » chez Gallimard.

Gilles Képel, islamologue bien connu et percutant, fut d’une certaine manière le fils spirituel de Max Gallo. En tout cas, une réelle affection liait Gilles et Max. Retenu à l’étranger par un voyage prévu de longue date, il donnera son témoignage émouvant par le truchement d’une vidéo enregistrée.

Nous entendrons ensuite :

Philippe Meyer, qui a animé L’Esprit public, célèbre émission du dimanche matin sur France culture, à laquelle Max a participé pendant de longues années.

Jean-Claude Casanova, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, directeur de la revue Commentaire, qui fut aussi l’un des habitués de L’Esprit public.

Enfin, Stéphane Rozès, professeur à l’Institut d’études politiques, qui a été de plusieurs de nos combats au moment de ce qu’on appelait le « Pôle républicain ».

------
Le cahier imprimé du colloque "Max Gallo, la fierté d'être français" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Mardi 16 Janvier 2018 I | Lu 1759 fois


VOIR AUSSI : france, max gallo



Derniers tweets
Retrouvez la contribution de @MFBechtel > "#Territoires délaissés : difficultés, perspectives" https://t.co/f8NZiUlt4f #ResPublica
Vendredi 27 Juillet - 10:47
Comment le #numérique transforme la nature du salariat, par Olivier Passet, via @XerfiCanal https://t.co/0sdKkFno3y
Vendredi 27 Juillet - 10:33
Analysis | "Sorry, #China. This isn’t the ‘largest trade war in economic history’ " https://t.co/Ajjg4WUwQW
Vendredi 13 Juillet - 11:05

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation