Accueil par Jean-Pierre Chevènement


Accueil par Jean-Pierre Chevènement au séminaire "Un printemps arabe?" du 26 mai 2011


Accueil par Jean-Pierre Chevènement
Il y a quelques semaines, Sami Naïr me suggérait d’organiser cette table ronde d’une brûlante actualité. En effet les événements s’étaient précipités depuis la tenue, le 17 janvier dernier, de notre colloque « Quelles perspectives pour la France en Méditerranée ? » (1) (trois jours après la fuite du Président Ben Ali vers l’Arabie saoudite).
Nous allons entendre les analyses et témoignages de M. Filiu, professeur à Sciences Po, auteur de l’ouvrage « Les neuf vies d’Al-Qaida » (2), M. Joseph Maïla, directeur de la Prospective au Ministère des Affaires étrangères et européennes, M. Sami Naïr, professeur d’université, ancien membre du Parlement européen, conseiller d’État honoraire. M. Védrine n’a pas besoin d’être présenté, pas plus que M. Jean-Claude Cousseran. Leurs expertises respectives d’ancien ministre des Affaires étrangères et d’ancien directeur général de la Sécurité extérieure enrichiront notre réflexion.
Je tiens à saluer les nombreux ambassadeurs, en poste ou non, et les nombreux stratèges ou spécialistes de la stratégie et de la politique internationale qui ont répondu à notre invitation. Nous allons avoir certainement un débat passionnant. Vous avez tous une très riche expérience.
Pour ouvrir la séance, je donne la parole à Hubert Védrine qui ne pourra pas rester avec nous.

--------
(1) « Quelles perspectives pour la France en Méditerranée ? », colloque organisé à l’Institut du Monde Arabe par la Fondation Res Publica le 17 janvier 2011, avec la participation d’Hubert Védrine, Henri Guaino, George Corm, Jacques Huntzinger, Alain Dejammet et Jean-Yves Autexier.

(2) « Les neuf vies d’Al-Qaida » de Jean-Pierre Filiu. Fayard, octobre 2009

--------
Le cahier imprimé du séminaire "Un printemps arabe?" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation


Fondation Res Publica I Samedi 17 Septembre 2011 I | Lu 1335 fois





Derniers tweets

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation