Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 8 septembre 2008, L'Asie vue d'Europe.

Accueil par Jean-Pierre Chevènement
Je veux remercier :
L’ambassadeur Hennekinne qui a préparé ce colloque, « L’Asie vue d’Europe » (avant le prochain sommet de l’ASEM (1)), sur la suggestion exprimée par Monsieur l’ambassadeur de Singapour lors d’un colloque que nous avions consacré à l’Asie du Sud-Est (2).
Nous nous rapprochons de l’essentiel : l’articulation des grands pays qui montent à l’horizon.
J’étais il y a quelques semaines à Poitiers pour participer au passionnant colloque qui s’y tenait sous l’égide de la Fondation Prospective et innovation que préside Monsieur le Premier ministre Raffarin (qui nous rejoindra à la fin de nos travaux) : « la Chine vue de l’Inde ».
Après la mise en perspective de Monsieur Hennekinne, nous entendrons l’intervention de Madame Valérie Niquet, directrice du Centre Asie de l’IFRI : « L’Asie ou des Asies, continent de contrastes et de diversité ».
Puis Monsieur Michel Fouquin, directeur adjoint du CEPII, nous parlera de l’Asie dans la mondialisation.
Monsieur Jean-Marie Bouissou, directeur de recherches à Sciences Po, traitera du Japon, ex « number one ».
Ensuite Monsieur Claude Martin, ambassadeur de France, qui nous représenta en Chine pendant quelques années, envisagera les scénarios pour le futur.
Monsieur Philippe Humbert, co-président de l’Euro-India Economic and Business Group (EIEBG) nous parlera de l’Inde : atouts et défis.
Enfin, Monsieur Raffarin répondra à la question : l’Asie est-elle une priorité pour la France et pour l’Europe ?
Merci à vous toutes et à vous tous d’être venus ce soir.
Je donne la parole à Monsieur l’ambassadeur Loïc Hennekinne.

-------
1) Asia-Europe Meeting les 24 et 25 octobre à Pékin