Accueil de Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque "Radiographie et perspectives de la crise" du 13 décembre 2010.

Accueil de Jean-Pierre Chevènement
J’ai le grand plaisir de vous accueillir, comme chaque mois depuis près de sept ans (1), pour cette soirée dont l’objet est d’approfondir nos analyses sur ce qu’on appelle la crise, d’en faire la radiographie et d’essayer de dessiner les perspectives avant d’ouvrir un débat.

Je tiens à remercier les intervenants qui ont bien voulu répondre à l’invitation de la Fondation Res Publica. Je donnerai d’abord la parole à M. Eric Heyer, directeur adjoint du Département analyse et Prévision de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Nous entendrons ensuite M. Jean-Luc Gréau, économiste, auteur, notamment, de « La trahison des économistes » (2), M. Hervé Juvin, président d'Eurogroup Institute, auteur d’un livre intitulé "Le Renversement du monde » (3), paru cette année et M. Hakim El Karoui, banquier d'affaires et auteur de "Réinventer l’Occident" (4). Enfin, M. Garabiol, conseiller à BPCE (Banque populaire, caisse d’épargne) nous parlera de la situation des banques.

Il s’agit donc ce soir de faire le point, en une sorte d’arrêt sur image.
Où en sommes-nous de la crise ?
Je donne tout de suite la parole à M. Eric Heyer.

---------
1) Premier colloque organisé par La Fondation Res Publica : Recherche et mondialisation, le 20 septembre 2004
2) Jean-Luc Gréau « La trahison des économistes », Coll. Le Débat, éd. Gallimard, 2008
3) Hervé Juvin "Le Renversement du monde - Politique de la crise", éd. Gallimard, 2010