Accueil d'Alain Dejammet

Accueil d'Alain Dejammet, président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, au colloque "Quelles perspectives pour la France en Méditerranée?" du 17 janvier 2011.

Un mot de remerciement pour l’Institut du Monde Arabe qui nous accueille dans cette magnifique salle du Haut Conseil. Je veux aussi remercier le Président du conseil d’administration et le Directeur qui nous ont fait l’amabilité de nous saluer.

C’est Jean-Yves Autexier qui, en fait, va ouvrir ce colloque « Quelles perspectives pour la France en Méditerranée ? ». Beaucoup d’entre vous le connaissent. Ancien directeur exécutif de la Fondation Res Publica, c’est aussi un homme politique qui fut député puis sénateur. Grand connaisseur et grand ami du monde arabe, il a, au cours de ses nombreux voyages, fréquenté tous les milieux universitaires de cette région.

Il est inutile de vous présenter les autres orateurs : M. Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, M. Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République et chef de la mission interministérielle Union pour la Méditerranée. Je remercie particulièrement M. Georges Corm, ancien ministre des finances du Liban, qui, malgré les événements qui affectent son pays, nous a fait le plaisir et l’honneur de répondre à notre invitation. Il nous a paru, à la lecture d’un livre de Jacques Huntzinger « Il était une fois la Méditerranée » (1), qu’il serait intéressant de tirer profit de l’expérience acquise par son auteur au cours de ses missions. Ambassadeur dans les Balkans, ambassadeur en Israël, il a été, depuis 2006, secrétaire général puis président des Ateliers culturels méditerranéens qui ont tenu des sessions dans plusieurs villes de la Méditerranée. Je rappelle que Jacques Huntzinger a pu aider à l’accomplissement du voyage de Régis Debray – dont je salue la présence – qui a conduit à ce livre que beaucoup d’entre vous ont lu : « Un candide en Terre sainte » (2).

Parce que le temps presse, pour que les orateurs aient la possibilité de s’exprimer avant un court débat avec l’auditoire, je donne tout de suite la parole à Jean-Yves Autexier.

--------
1) « Il était une fois la Méditerranée » de Jacques Huntzinger, CNRS éditions, septembre 2010
2) « Un Candide en Terre sainte » de Régis Debray, éditions Gallimard, mars 2008

---------