A propos de la Fondation Res Publica

Comment la Chine perçoit-elle le monde et quelles sont les ambitions de la politique étrangère chinoise? - 26/09/2018

Intervention d'Alice Ekman, chercheur, responsable des activités Chine du Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (Ifri), enseignante à Sciences Po, auteur de "La Chine dans le Monde" (dir.) (CNRS Editions, février 2018), au colloque "Les nouvelles routes de la soie, la stratégie de la Chine" du 4 juin 2018.

Disparition de Boutros Boutros Ghali: la Fondation Res Publica perd un inspirateur et un ami très cher - 16/02/2016

Messieurs Jean-Pierre Chevènement, Président, Alain Dejammet, Président du Conseil scientifique, et les membres du Conseil d’Administration et du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica expriment leur tristesse à l’annonce de la mort de Monsieur Boutros Boutros Ghali.

Prix de la Fondation Res Publica (1ere édition) - 25/04/2012

La Fondation Res Publica met en place, pour la première année, un Prix s'adressant aux étudiants de M2 ou en voie doctorale, sur le thème de "l'Idée républicaine".

Aidez la Fondation Res Publica à faire connaître son site Internet et ses pages Facebook et Twitter - 21/09/2010

Cet été, l'équipe de la Fondation Res Publica a procédé à la refonte de son site Internet ainsi qu'à la mise en place d'une nouvelle politique sur les réseaux sociaux.

Soutenez financièrement les travaux de la Fondation Res Publica - 03/12/2015

Donner à la Fondation ouvre droit à un avantage fiscal important : 66% du montant du don peuvent être déduits de l'IRPP pour les particuliers ; et 60% du montant du don peuvent être déduits de l'IS pour les entreprises. Il est possible de payer par chèque ou par carte bancaire en ligne.

Consulter la brochure de présentation de la Fondation Res Publica - 27/05/2008

Tout ce qu'il faut savoir sur la Fondation Res Publica, présidée par Jean-Pierre Chevènement.

L'équipe de la Fondation Res Publica - 09/02/2006

Président de la Fondation : Jean-Pierre Chevènement Président du Conseil scientifique : Alain Dejammet Directeur : Baptiste Petitjean Secrétaire générale : Ghita Benjelloun Conseiller éditorial et communication : Julien Landfried Conseiller éditorial et organisationnel : Jean-Yves Autexier Attaché de presse : L&P Conseils...

Présentation de la Fondation Res Publica, par Jean-Pierre Chevènement - 15/02/2009

A la différence des Etats-Unis, la France ne dispose pas de véritables « think tanks » (réservoirs d’idées) capables de nourrir ou d’éclairer une vision politique à long terme. La diversité de tels centres de réflexion ne pourrait qu’être un atout du point de vue des Pouvoirs publics. La recherche « en amont » fait souvent défaut à leur action. Nos actions de coopération, que ce soit dans l’environnement méditerranéen ou en Europe centrale ou orientale, gagneraient à être éclairées par une réflexion prospective.

Conseil scientifique de la Fondation de Recherche Res Publica - 23/01/2006

Les actions de la Fondation Res Publica sont proposées par un Conseil scientifique qui se réunit quatre fois par an et comporte une quarante de membres issus de l'Université et de la recherche, des grands corps de l'Etat, de la diplomatie, de l'entreprise, ainsi que des membres étrangers ayant exercé des responsabilités nationales ou internationales.

Une fondation d'utilité publique - 23/01/2006

La Fondation Res Publica a été reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005.