Soutenez financièrement les travaux de la Fondation Res Publica

Donner à la Fondation ouvre droit à un avantage fiscal important : 66% du montant du don peuvent être déduits de l'IRPP et 75% du montant du don de l'ISF pour les particuliers ; et 60% du montant du don peuvent être déduits de l'IS pour les entreprises. Il est possible de payer par chèque ou par carte bancaire en ligne.

1/ Pourquoi soutenir la Fondation Res Publica ?

Madame, Monsieur,

Je vous sais gré de l’intérêt et du soutien que vous apportez aux activités de la Fondation Res Publica, fondation de recherche reconnue d’utilité publique depuis dix années.

Celle-ci poursuit en toute indépendance et hors des sentiers battus un travail continu de réflexion, de prospective et de propositions, particulièrement utile dans cette période de bouleversements décisifs et de remises en cause.

A ce jour, plus de cent colloques et tables-rondes, autant de publications, et l’édition de Notes et Etudes contribuent à l’analyse des grands défis qui se dressent à l’horizon de notre pays, celui de l’intégration, mais aussi la révolution numérique et la réindustrialisation. Nous nous efforçons également de décrypter la crise économique mondiale, en particulier la crise de l’euro et les profondes réorientations qui rendraient viable celui-ci, comme par exemple la transformation de la monnaie unique en monnaie commune. Les relations internationales et la politique extérieure de la France sont également au centre de nos réflexions, comme en témoigne l’organisation de nombreuses rencontres sur l’Afrique, le Maghreb, la politique des puissances au Moyen-Orient ou la crise ukrainienne. Enfin, nous poursuivons un travail d’approfondissement sur ce qui fait l’actualité et la pertinence des idées républicaines au miroir des évolutions sociales, technologiques et territoriales actuelles. Nous organiserons une rencontre sur cette thématique dans le cadre du dixième anniversaire de la Fondation, événement auquel vous serez cordialement invités.

En 2015, dix colloques ont déjà été organisés et deux autres le seront d’ici à la fin de l’année : le lundi 23 novembre sur le modèle français d’intégration et le lundi 14 décembre sur la Chine. Les actes de ces rencontres peuvent être consultés et commandés sur notre site internet, où figure également l’agenda de nos activités.

Par ailleurs, depuis janvier 2015, les invitations ne sont plus envoyées par courrier, mais par mail. Ainsi, si vous souhaitez continuer à être informé(e) des manifestations organisées par la Fondation, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer votre adresse mail ou de vous inscrire directement à notre lettre électronique : fondation-res-publica.org/newsletter.

Pour préserver cet atout précieux, rien ne peut remplacer votre engagement et la Fondation Res Publica a besoin de l’aide que vous pouvez lui apporter, en bénéficiant des avantages consentis aux donations à des Fondations d’utilité publique dont vous trouverez le détail dans le formulaire ci-joint. Je vous rappelle enfin que, pour bénéficier de cette réduction, votre don doit impérativement nous parvenir avant le 31 décembre 2015. Nous vous ferons alors parvenir, au début de l’année 2016, votre reçu fiscal.

Parce que nos préoccupations, nos orientations anticipent et vont souvent à rebours des modes et que nous ne pouvons guère compter sur les habituels bailleurs de fonds, je vous remercie par avance de votre soutien et de l’aide précieuse que vous apportez à la Fondation Res Publica afin qu’elle puisse amplifier son élan. Elle pourra ainsi contribuer pleinement à renouveler les grilles de lecture du monde actuel et à nourrir ainsi les politiques qui permettront à notre pays de retrouver la maitrise de son destin.

Vous renouvelant mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures pensées.

Je vous remercie par avance de cet engagement.

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

2/ Comment soutenir la Fondation Res Publica ? Les avantages fiscaux associés

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

La Fondation étant reconnue d'utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d'un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant le 15 juin 2011. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

3/ Donner à la Fondation Res Publica : par chèque ou en ligne

A/ Don payé par chèque :
Le bulletin de soutien est téléchargeable et imprimable en pied de page au format PDF.
Il doit être retourner à "Fondation Res Publica, 52 rue de Bourgogne 75007 Paris" et accompagné du chèque correspondant à votre don à l’ordre de « Fondation Res Publica ».
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l'année fiscale suivant votre don.

B/ Don en ligne
Si vous souhaitez faire un don en ligne, via votre compte Paypal ou votre carte bancaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pour toute question relative aux dons, n'hésitez pas à contacter la Fondation Res Publica.

formulaire_don_fondation_res_publica_2016.pdf Formulaire don Fondation Res Publica 2016.pdf  (242.58 Ko)

Fondation Res Publica I Jeudi 3 Décembre 2015 I | Lu 11986 fois

VOIR AUSSI : dons

Rentrée à l'Assemblée des nouveaux députés, relire "L'exercice de la #souveraineté par le #peuple" https://t.co/5vCAu0Qmwo #ResPublica