Publications de la Fondation Res Publica

Notes et Etudes de la Fondation Res Publica

Les notes et études n’engagent pas la Fondation Res Publica mais simplement leurs auteurs.

Où va la francophonie? - 19/12/2016

Compte rendu réunion Res Publica du 12 décembre 2016 : Quel avenir pour la francophonie ?
Par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.

La démographie européenne dans tous ses états - 08/11/2016

Un démographe, un économiste, un essayiste et un journaliste, tous réunis par la Fondation Res Publica à la Maison de la chimie le 24 octobre dernier sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement. « L’hiver démographique européen » selon la formule d’un des orateurs, soulève des questions majeures sur le plan politique, économique et sociétal.

La fin d’un modèle économique, le nouveau départ d’un autre? - 07/07/2016

Suite au colloque du 4 juillet intitulé « Les évolutions du contexte économique mondial », avec les interventions de Jean-Pierre Chevènement, Gaël Giraud, Jean-Luc Gréau, Jean-Michel Naulot et Jean-Michel Quatrepoint.
Chacun des intervenants s’accorde sur les limites d’un système économique, utra-financiarisé, tenu à bout de bras par des banquiers centraux bien trop accommodants. De nouveaux modèles complémentaires ou alternatifs peuvent émerger. Pour le meilleur ou pour le pire. Une relance écologique pour sortir de la déflation ? Un capitalisme dit californien dominé par l’internet américain, un retour des pouvoirs publics pour enfin domestiquer la finance ?

Où va l’Afrique ? Pour une approche réaliste - 23/06/2016

Sylvie Brunel a plaidé devant la Fondation Res Publica pour une approche réaliste de l’analyse du continent africain : si émergence il y a, elle est sélective et incomplète, tant les inégalités de développement et les carences structurelles persistent. Cette situation économique et sociale se traduit sur le plan géopolitique par la rencontre de deux lignes de fractures essentielles : l’arc de crise sahélien et la « diagonale du vide ».

Apprendre à parler, à penser et à vivre ensemble - 27/04/2015

Depuis plusieurs décennies, le « système » éducatif fait figure d’accusé dès lors que l’on évoque l’insuffisance des « performances » des élèves. Le niveau de ceux-ci à 15 ans, à la sortie de la période dite d’enseignement obligatoire, tel qu’il ressort des évaluations internationales conduites par l’OCDE (PISA) est en effet loin de ce que l’on souhaiterait, et une proportion importante d’élèves sortent de ce « système » sans qualification ni diplôme. Un « système » également accusé – non sans raison – d’accentuer les déterminismes sociaux et d’échouer dans la construction d’une communauté nationale unie et solidaire. Par Daniel Bloch, Ancien Recteur, et Pierre Hess, Inspecteur de l’Education nationale.

Crise de l'euro : regarder les réalités en face - 11/05/2014

La position des dirigeants européens qui consiste à dire qu’il n’y a qu’une seule politique possible, qu’il faut à tout prix sauver l’euro, qu’il n’y a pas de place pour un débat sur la monnaie unique, devient de moins en moins acceptable. Il faut arrêter de faire de l’euro une religion, un sanctuaire dont on n’aurait pas le droit d’approcher. La monnaie unique est un système monétaire comme un autre. On doit pouvoir en discuter comme de n’importe quel problème économique. Par Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica

Pour un pacte de responsabilité entre l'Etat et les Universités - 03/04/2014

Suivant l’OCDE les investissements tant collectifs qu’individuels consentis en matière d’enseignement supérieur bénéficient d’un temps de retour très bref, leur rendement étant, en moyenne, de 10 % [1]. Cependant toutes les formations ne sont pas équivalentes et les avantages qui en résultent dépendent de la qualité des dispositifs qui les mettent en œuvre. Par Daniel Bloch, ancien président de l’Institut national polytechnique et de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica.

Le français, les mathématiques ou les sciences : que faut-il privilégier ? - 09/01/2014

Par le traitement des données Pisa, il apparaît que les niveaux de compétence en sciences, en mathématiques ou en compréhension de l’écrit sont automatiquement liés. Toutefois, on peut se demander sur lequel de ces trois domaines il est le plus efficace d’agir afin de garantir l’apprentissage des avoirs de base et la réussite scolaire. Un texte de Daniel Bloch, ancien Président d’université, ancien Recteur, ancien Directeur des enseignements supérieurs.

Faire réussir individuellement les élèves et collectivement notre pays - 06/09/2013

Par Daniel Bloch, ancien Président d’université, ancien Recteur, ancien Directeur des enseignements supérieurs.

BRIC: les paradoxes russes - 08/03/2013

Par David Teurtrie, docteur en géographie et spécialiste de la Russie. Chercheur au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE) de l’INALCO, il consacre ses travaux aux mutations géoéconomiques et géopolitiques de l’Eurasie postsoviétique. Une véritable intensification des échanges économiques franco-russes ne pourra pas faire l’économie d’un changement d’approche de la part des médias comme de la communauté des experts.

Pour sortir de la déflation, repenser la zone euro - 18/02/2013

Par Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, et Jean-Luc Gréau, économiste, membres du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica. À en croire certains augures, la crise de l’euro serait derrière nous. Ces optimistes en veulent pour preuve l’accumulation d’un certain nombre de signes positifs. D’une part, les exportations des pays du Sud ont progressé en 2012. D’autre part, le calme est revenu sur les marchés de la dette et les taux d’intérêt espagnols, italiens, sans parler des Français, sont à la baisse. Bref, il suffirait de poursuivre cette politique de dévaluation intérieure, voulue par l’Allemagne, pour que l’Europe du Sud retrouve sa compétitivité. Le raisonnement est un peu court, car sur le fond, rien n’a changé. Ainsi, les déséquilibres des balances courantes perdurent.

A propos de la dépense publique - 15/01/2013

Par Jacques Fournier, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, conseiller d’Etat honoraire. Il existe plusieurs catégories de dépenses publiques. Elles ont toutes une forte légitimité. Il est normal de chercher à en améliorer l’efficacité et à mettre en place pour chacune d’elles un financement approprié. Mais la qualité de la réflexion nécessaire sur le contenu de l’action publique serait gravement compromise si elle était ramenée à la poursuite d’un objectif simpliste de réduction de la dépense globale.

Deux défis pour l’éducation nationale - 29/08/2012

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. L’éducation nationale fait l’objet d’un traitement de faveur, avec la création de 60 000 emplois sur la durée du quinquennat. Le candidat élu s’est engagé également en termes d’objectifs à réduire de moitié, sur la même durée, la proportion de jeunes sortant du « système éducatif » sans qualification ainsi qu’à doubler, sur une période plus longue, la proportion de ceux qui obtiennent ou dépassent le niveau de la Licence. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ?

Les chemins douloureux d'une économie russe de l'innovation - 29/08/2012

Par Kevin Limonier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII), enseignant à l’Université russe d’Etat de sciences humaines (RGGU). Dans le cas de la science et de l'innovation, le défi auquel la Russie doit faire face n'est pas seulement économique mais également politique, dans la mesure où la réussite du grand projet de Skolkovo (une « Silicon Valley russe ») permettrait à la Russie de reconquérir une partie de son identité et de réaliser un projet de puissance hérité des canons du marxisme-léninisme.

Une approche républicaine du dialogue social - 12/06/2012

Une tribune de Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica, répondant à la question "Quelle place attribuer aux partenaires sociaux dans la conduite des réformes ?" du panel LeMonde.fr, mardi 12 juin 2012. La redéfinition du dialogue social suppose un rapport équilibré entre la loi et le contrat, dans le but de portéger la négociation sociale et de mettre les salariés à l'abri des abus. Et un dialogue social dynamique et imaginatif ne peut exister sans le soutient d'un Etat ferme et anticipateur, gardien de l'intérêt général.

L’Ecole et l’Entreprise: un partenariat à reconstruire - 27/04/2012

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. Même si trop souvent l’Ecole et l’Entreprise constituent des mondes qui se méconnaissent, peut-on soutenir qu’elles n’ont pas un destin commun ? Comment l’Ecole pourrait-elle survivre dans le contexte d’une économie en friche, et quel avenir aurait l’économie sans qu’existe, à ses côtés, un dispositif d’éducation et de formation lui permettant de recruter des personnels en qualité et en nombre suffisants ?

Une politique du travail - 27/04/2012

Par Patrick Quinqueton, Conseiller d’Etat, ancien inspecteur du travail, membre du conseil scientifique et administrateur de la Fondation Res Publica. Le travail est une réalité ancienne, curieusement devenue absente, à quelques rares exceptions près, de la « mediasphère », y compris pendant la campagne électorale. Sans doute le chômage de masse dans les pays occidentaux conduit-il à éviter certains sujets qui fâchent, ou qui ne rassemblent pas. Peut-être les contradictions inhérentes aux rapports sociaux font-elles du travail un sujet suffisamment peu consensuel pour qu'on l'évite.

Pourquoi la France manque-t-elle d’ingénieurs et de scientifiques? - 16/02/2012

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. La France manque d’ingénieurs et de scientifiques pour innover et rendre son économie et son industrie plus compétitives. Les coupables désignés : le collège puis le lycée qui décourageraient l’orientation vers les sciences, mais aussi les bacheliers scientifiques eux-mêmes qui, une fois le baccalauréat obtenu, se détourneraient de plus en plus massivement, année  après année, des filières scientifiques et technologiques supérieures. La réalité est toute autre.

Aide alimentaire: solidarité européenne pour les banques mais pas pour les Restos du cœur - 07/02/2012

Par Lucien Bourgeois, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, économiste, membre de l’Académie d’Agriculture. On croit à un mauvais rêve. Au moment où Eurostat annonce que la Zone Euro vient de dépasser le seuil fatidique de 10% de sa population active au chômage, l’Allemagne a obtenu la condamnation par la Cour de Justice Européenne de l’aide alimentaire financée par la PAC. L’UE devrait donc diviser par quatre son budget pour aider les Restos du cœur et autres associations de ce type. L’Allemagne propose de poursuivre cette politique deux ans de plus mais à la condition expresse de la supprimer à partir de 2014.

Les prémices d'un pluralisme politique "à la russe"? - 20/01/2012

Par Kevin Limonier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII), membre de la rédaction de la revue Regard sur l'Est. Sans aller jusqu'à envisager une défaite pour Vladimir Poutine lors des prochaines élections présidentielles, la remise en cause de la suprématie électorale de Russie Unie par certaines couches de la population lors des dernières législatives pourrait bien suggérer que le pays entre dans une phase de reformulation progressive de son système politique, tout en conservant certains invariants de la culture politique poutinienne.a
1 2 3

La politique française est verrouillée par le vote des seniors - 22/03/2016

Une tribune de Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur Slate.fr, lundi 21 mars 2016. Un facteur majeur pèse sur la définition de l’offre politique de la prochaine élection présidentielle: le vote des retraités. Ses implications idéologiques et politiques touchent la droite comme la gauche. Sa part relative ne cesse de croître sous le double effet du vieillissement démographique et de la surparticipation électorale croissante des seniors.

Election présidentielle : une réforme inopportune - 17/02/2016

Une tribune de Jean-Michel Naulot, Membre du conseil scientifique de la fondation Res Publica, parue dans Libération le 17 février 2016. Une proposition de loi qui vise la «modernisation» des règles d’accession à l’Elysée et remet en cause notamment l’égalité des temps de parole doit être discutée ce mercredi au Sénat. Un texte qui semble aller à l’encontre de son but : le renouvellement de la classe politique.

Le défi Tsipras - 17/04/2015

Le silence qui entoure les négociations entre la troïka - car c’est bien d’elle qu’il s’agit - et le gouvernement grec ne laisse rien présager de bon. Tribune de Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, Libération, 14 avril 2015.

Pour les marchés, le risque sur la dette française reste sept fois plus important qu'avant la crise - 11/10/2014

Les écarts de taux d'intérêt au sein de la zone euro sont apparemment faibles. En réalité, ils reflètent un différentiel de prix des obligations des très important, qui témoigne d'une crise persistante. Tribune de Dominique Garabiol, professeur associé à Paris-8, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica, publié dans La Tribune le 8 octobre 2014.

"La monnaie unique est déjà morte. Vive la monnaie commune !" - 24/08/2014

Pour Dominique Garabiol, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica et professeur associé à Paris 8, le constat est sans appel : "Aujourd’hui, privées de l’instrument monétaire, le seul moyen dont les économies européennes disposent pour s’ajuster les unes aux autres, passe par une modification des prix des facteurs de productions. Et notamment des salaires." Une situation intenable à laquelle il propose de répondre par un passage de la monnaie unique à la monnaie commune.

Le coût du travail occulte d'autres points essentiels - 10/10/2013

Les entreprises françaises insistent sur la nécessité d'une baisse du coût du travail. Cette revendication monomaniaque fait l'impasse sur tous les éléments d'appréciation de ce coût autres que son haut niveau apparent, le plus élevé d'Europe avec celui de la Belgique et celui de la Suède.

Faut-il aller plus loin dans la décentralisation ? - 26/06/2013

Une tribune de Patrick Quinqueton, membre du Conseil scientifique et administrateur de la Fondation Res Publica, parue dans "L'Expansion" de Juin 2013. La France réforme son organisation territoriale une fois par siècle. La création des départements et la formalisation des communes se sont faites au début de la Révolution. La fin du XIXème siècle a fixé le cadre de l’autonomie des conseils généraux et des libertés communales. La fin du XXème siècle a permis de fixer, à partir de 1982 et jusqu’en 1999, le cadre d’une vraie décentralisation.Nous sommes, depuis les années 2000, dans l’approfondissement de ce modèle, avec des ajustements successifs. Aller plus loin serait sans doute une erreur grave.

Inventer d'urgence un nouveau système de crédit - 26/10/2011

Une tribune de Jean-Luc Gréau, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Monde du 26 octobre 2011. Au moment de tenter à nouveau de surmonter la crise des dettes souveraines européennes et la monnaie unique, beaucoup sont tentés de voir dans le désastre en cours l'effet principal d'un échec politique. L'Europe aurait été incapable de trouver l'organisation adéquate pour harmoniser les économies et les politiques menées en son sein. Ce serait oublier tout ce qui s'est dit et tout ce qui s'est fait depuis le 11 décembre 1991, date de conclusion de l'accord de Maastricht.

La crise de l’euro était programmée - 29/07/2011

La monnaie unique européenne vit-elle ses derniers instants ? Et que se passerait-il vraiment si la zone euro éclatait ? Voici les réponses de l'économiste français Jean-Luc Gréau. Membre de la fondation Res Publica, il se définit comme étant de « tradition libérale de droite », et milite pour un protectionnisme européen.

Un quinquennat pour quoi ? - 10/06/2011

Par Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica. Dans le manque de sens de ce quinquennat, les circonstances, sans doute, ont eu leur place. Mais savoir les intégrer, savoir dépasser son projet initial comme la plupart de ses prédécesseurs ont su le faire, voilà ce qui aura manqué à Nicolas Sarkozy.

Pour une politique française en Méditerranée - 07/03/2011

Une tribune de la Fondation Res Publica, parue dans les pages Rebonds de Libération ("Les enjeux de 2012"), lundi 7 mars 2011. Il ne s’agit pas de jeter aux orties tout ce qui a été accompli depuis les indépendances, mais d’accompagner les peuples qui ont décidé d’ouvrir une nouvelle page.

Œuvrer pour la survie de l’Europe industrielle - 31/01/2011

Une tribune de la Fondation Res Publica, parue dans les pages Rebonds de Libération ("Les enjeux de 2012"), lundi 31 janvier 2011. L’enjeu est, ni plus ni moins, la survie d’une Europe industrielle, entre les tenailles des pays à bas coûts de main d’œuvre d’une part, et les Etats-Unis utilisant l’arme du dollar faible. Enjeu économique, certes, mais aussi politique et social.

Classes populaires: pour sortir des mythes - 13/12/2010

Une tribune de la Fondation Res Publica (auteurs: Gaël Brustier, docteur en science politique et Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica), parue dans les pages Rebonds de Libération ("Les enjeux de 2012"), lundi 13 décembre 2010. Il n’existe pas de jeunesse qu’en ville et, à fortiori, les « quartiers populaires » sont loin d’être tous concentrés dans les métropoles. Une nouvelle réalité sociale est née de la mondialisation néolibérale et s’incarne dans une géographie sociale nouvelle.

La Fondation Res Publica vous propose son tableau de bord des principaux think tanks dans le monde - 14/02/2008

En partenariat avec l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), la Fondation Res Publica a développé un outil permettant de suivre en temps réel la production intellectuelle des think tanks (fondation et centre de recherche privés) les plus renommés dans les monde, quelle que soit leur orientation idéologique.

Allemagne Info

Allemagne info entend non seulement observer d’un oeil critique l’évolution économique et sociale du principal partenaire de la France mais aussi mettre en valeur toutes les contributions que la République Fédérale pourra apporter à l’émergence de l’Europe comme un pôle de stabilité dans la mondialisation.

Allemagne Info n°4 - 15/09/2006

Le quatrième numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Allemagne Info n°3 - 10/06/2006

Le troisième numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Allemagne Info : services et conseils - 09/04/2006

La Fondation Res Publica vous propose des prestations adaptées à vos besoins si vous travaillez avec l'Allemagne.

Allemagne Info n°2 - 09/04/2006

Le second numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Allemagne Info n°1 - 10/03/2006

Le premier numéro de la lettre d'information de la Fondation Res Publica consacrée à l'Allemagne, en téléchargement libre.

Bourses de recherche

La Fondation Res Publica accorde des bourses de recherche.

L'Afrique - 18/12/2015

La France dispose de nombreux atouts en Afrique subsaharienne, et en particulier en Afrique de l’Ouest en raison de liens historiques. Le reste de l’Afrique subsaharienne en revanche semble lui échapper, à l’exception de Madagascar (forte présence française) et de Djibouti (base militaire). La croissance que connait l’Afrique depuis plusieurs années attire de nouveaux acteurs émergents qui, progressivement, ont détrôné les partenaires historiques. Mais l’Afrique subsaharienne est un territoire instable. Etude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par David Amsellem, Docteur en géopolitique au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG - Université Paris 8) et Kevin Limonier, docteur en géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8).

Le Royaume-Uni et l'Europe - 29/11/2014

Etude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

Guerres de religion dans le monde musulman? - 09/04/2014

La quasi-totalité des musulmans dans le monde (plus de 1,5 milliard d’individus) se concentrent dans une région qui s’étend du Maroc à l’Indonésie. Ce monde musulman ne constitue toutefois pas un bloc homogène puisque de très nombreuses rivalités ethniques et religieuses le morcellent. Cette étude composée de trois cartes propose quelques éléments de compréhension. Etude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

Les dynamiques de développement françaises et allemandes - 17/02/2014

La place à part qu'occupe la France au Maghreb explique qu'elle ait été la plus proactive dans les tentatives de rapprochement de cette région avec l'Europe. Toutefois, les outils d'intégration qu'offre l'UE, habilement maîtrisés par l'Allemagne en Europe de l'est, ne semblent pas adaptés à la France dont la sphère d'influence nord africaine se situe hors du cadre institutionnel européen.

Le Maghreb, une interface stratégique pour la France - 17/02/2014

De par sa position géographique et son histoire, le Maghreb fait office de véritable trait d'union entre l'Europe et l'Afrique. Mais pour la France, cette région constitue également une zone d'investissement et de coopération de premier ordre, où se mêlent défis économiques et géostratégiques.

Les tentatives d'intégration d'un Maghreb à forte potentialité économique - 17/02/2014

Le Maghreb offre de nombreuses perspectives économiques pour l'Europe. Plusieurs tentatives de rapprochement ont eu lieu ces dernières années, sans pour autant créer une véritable dynamique. Des rivalités entre les pays du pourtour méditerranéen l'expliquent en parti.

La Russie dans le marché mondial du gaz: une suprématie contestée ? - 15/06/2013

Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

Les enjeux de la production d'éléctricité en Europe - 15/06/2013

Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

L’Organisation Mondiale du Commerce : un cadre juridique pour les relations commerciales internationales - 12/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

OMC, régulation mondiale des échanges et préférence européenne - 10/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

La redynamisation de la recherche et l'outil fiscal : la France au défi de la concurrence internationale - 10/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

« L’avenir de la zone euro : leçons du passé et perspectives » - 10/06/2006

Ce travail de recherche a été réalisé avec le soutien de la Fondation Res Publica, via une bourse de recherche. Il est téléchargeable librement au format PDF.

Bourses de recherches accordées par la Fondation Res Publica - 11/02/2006

La Fondation Res Publica accorde des bourses de recherche. Proposez-nous vos projets à info@fondation-res-publica.org.

L'Idée républicaine

Collection «L'idée républicaine» éditée par la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard.

Une nouvelle parution dans la collection «L'idée républicaine» : Voyage imaginaire à travers les mots du siècle - 22/04/2010

Troisième volume de la collection «L'idée républicaine» éditée par la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard.
Voyage imaginaire à travers les mots du siècle, Didier Motchane, Fayard, 2010, 304 pages, 19,00 €.

Jean-Pierre Chevènement publie «La Faute de M.Monnet» - 18/10/2006

Second volume de la collection «L'idée républicaine» éditée par la Fondation Res Publica avec les éditions Fayard. La Faute de M. Monnet.
La République et l'Europe, Jean-Pierre Chevènement, Fayard, 2006

La Fondation Res Publica parraine une nouvelle collection «L'idée républicaine» avec les éditions Fayard - 04/09/2006

Premier volume : La République et l'école, par Philippe Barret.

L’euro contre l’Europe - 11/10/2016

Note de lecture du livre de Joseph Stiglitz « L’euro, comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe » (Les Liens qui Libèrent, septembre 2016) par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.

Quelles alternatives pour sortir du piège de l'euro ? - 13/10/2015

"La zone euro ne peut survivre dans sa forme actuelle". C’est à l’issue d’une analyse approfondie et argumentée, confrontant les principes qui ont présidé à l’introduction de la monnaie unique à la réalité de la crise, que l’économiste allemand Hans-Werner Sinn tire cette conclusion sans appel. Néanmoins, l’auteur, européen convaincu, voit dans la construction européenne une des clefs de la « paix et de la prospérité » que connaît le Vieux Continent depuis près de 70 ans. Son entreprise consiste dès lors à tracer une voie pour dégager l’Europe du corset trop étroit de la monnaie unique en imaginant une union monétaire plus flexible. Par par Sébastien Sibai.

Chine, Occident, deux visions de la mondialisation - 08/09/2014

Régis Debray et Zhao Tingyang proposent, dans cet échange épistolaire qu’ils ont décidé de publier, un regard croisé sur la vision du monde qu’entretiennent la Chine, puissance montante, et l’Occident, lentement déclinant. À l’occasion d’un échange de vues sur les problèmes que traversent à la fois la Chine et l’Occident, le but est de jeter un pont entre les civilisations. Abordant une myriade de sujets, tous cousus autour du fil rouge des nouveaux défis qu’apportent le rapprochement des continents et des cultures, ces lettres abordent successivement des thèmes aussi variés que la crise économique, la métaphysique, la modernité, la révolution.

La France dans le nouveau "Kriegspiel" mondial - 13/06/2014

Dans son dernier livre, Jean-Michel Quatrepoint propose une grille de lecture décapante des relations internationales. Trois pays semblent désormais dominer l’économie mondiale : l’empire américain, la « germanie » et l’empire du Milieu. Et la France dans ce « Kriegspiel » mondial ? L’auteur, qui n’est pas un déclinologue, démontre qu’un sursaut est encore possible. Note de lecture du livre de Jean-Michel Quatrepoint, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, journaliste économique, « Le Choc des Empires » (le débat Gallimard ; mars 2014), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.

Décryptage de la crise financière internationale - 16/04/2014

Note de lecture du livre de Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, membre du collège de l’Autorité des Marchés financiers de 2003 à 2013, « Crise financière. Pourquoi les gouvernements ne font rien » (Seuil ; 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.

Jean-Michel Naulot propose un décryptage complet de la crise financière internationale qui a éclaté en 2007, ainsi que de l’ensemble des mécanismes déviants qu’il a pu observer lorsqu’il était membre du collège de l’AMF. Il constate que les principaux foyers de crise demeurent, en raison de l’immobilisme des responsables politiques, de l’opacité du système et du manque d’information.

Le modèle allemand au-delà des mythes - 11/06/2013

Note de lecture de « Made in Germany – Le modèle allemand au-delà des mythes » (Seuil, janvier 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. Dans son dernier ouvrage, Guillaume Duval rappelle, dans un exercice analytique approfondi, que les succès industriels allemands ne sont pas dus à la politique économique libérale menée par le Chancelier Schröder au début des années 2000, mais plutôt à la rencontre de caractéristiques structurelles anciennes du « modèle allemand » et de leviers conjoncturels puissants.

Stratégie électorale: It's the people, stupid! - 25/05/2013

Note de lecture de "Porte à porte, reconquérir la démocratie sur le terrain" de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons (Calmann-Lévy, avril 2013), par Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur le Huffington Post, le 23 mai 2013. Non, une élection ne se gagne pas toujours "au centre" auprès des indécis ou des électeurs de l'autre camp. Non, l'abstention n'est pas une fatalité, elle peut être réduite par toute une série d'actions que le gouvernement ou les partis peuvent mettre en œuvre. Oui, il existe encore de vraies marges de progression dans l'exercice concret de la démocratie.

Vers "l'économie des besoins" - 25/03/2013

Note de lecture de "L’Economie des besoins – Une nouvelle approche du service public", de Jacques Fournier (Odile Jacob, février 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. Il est parfois utile de rappeler que le capitalisme n’est pas l’horizon de l’humanité, d’autant plus lorsqu’il montre ses limites à travers les crises des quatre dernières années. Il est encore plus utile de proposer un horizon alternatif. C’est l’entreprise de Jacques Fournier, qui dans son dernier livre fait un effort intellectuel remarquable de systématisation de ce qu’il appelle "l’économie des besoins".

L’Europe prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine - 21/12/2012

Note de lecture de "La Chine contre l’Amérique – Le duel du siècle" d'Alain Frachon et Daniel Vernet (Grasset, octobre 2012) par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. « La relation sino-américaine commande les équilibres de demain, stratégiques, économiques et financiers ». C’est le sujet du livre d’Alain Frachon et Daniel Vernet. Il s’agit d’une « relation instable qu’il faut essayer de comprendre parce qu’elle conditionne largement notre avenir ». En effet, la coexistence d’une défiance stratégique de plus en plus aigüe et d’une interdépendance économique de plus en plus étroite est-elle viable ?

Ces pays "émergents" qui bouleversent le monde - 09/11/2012

Note de lecture de "Géopolitique des pays émergents - Ils changent le monde" de Sylvia Delannoy (puf, mars 2012) par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. Enfin un ouvrage qui s’applique à définir « l’émergence », mot-valise trop pratique pour décrire des bouleversements économiques et géopolitiques actuels plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Pris comme phénomène ou comme processus, le concept place un groupe de pays assez hétérogène "en position de force face à un Occident dont on annonce partout le déclin", y compris sur le plan des valeurs.

La réindustrialisation de la France passe par un changement de paradigme - 08/10/2012

Note de lecture de "L’Urgence industrielle" de Gabriel Colletis (Le Bord de l’eau, février 2012) par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. C’est une démarche globale pour changer de « paradigme » de développement que Gabriel Colletis propose à ses lecteurs tout au long de "L’Urgence industrielle". Cet excellent ouvrage est consacré au déclin industriel de la France, de plus en plus prononcé, et aux voies du renouveau.

Les scenarii de dissolution de l'euro - 02/09/2013

Une étude de Jacques Sapir et Philippe Murer, avec la contribution de Cédric Durand, septembre 2013.
L’étude détaille l’impact sur l’économie de la France – et celle des principaux pays de la zone Euro – de différents scénarios de dissolution de la zone Euro – procédant de différentes hypothèses de coopération monétaires – et de différentes options de politique économique pour la France.



Derniers tweets
Programme #ResPublica > 22/5 "Civilisation, avec ou sans 's'?" et 29/5 "Où va la #Turquie?". Inscription OBLIGATOIRE https://t.co/s51hBWG8Wq
Mardi 25 Avril - 17:11
Réponse à l'appel des 25 Nobel dans @lemondefr : "Inéluctable crise de l'#euro", par JM #Naulot via @MediapartLeClub https://t.co/nxpas8wN5R
Mercredi 19 Avril - 11:20
Avt notre colloque du 29 mai, lire > "En #Turquie, victoire étriquée pour l’hyperprésident #Erdogan" https://t.co/j0H0QEBZHH #ResPublica
Lundi 17 Avril - 11:30

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation