Recherchez dans nos archives

Comment soutenir la Fondation Res Publica ?

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

Pour développer ses activités, La Fondation Res Publica, fondation de recherche, compte sur les soutiens privés qui assurent son indépendance.

La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant juin 2009. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

    Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

    Vous serez de plus informé(e) en priorité des activités et des publications de la Fondation.

don_fondation_res_publica_2.pdf Formulaire de don à la Fondation Res Publica  (153.91 Ko)


Creative Commons License


Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?
Colloque du lundi 5 novembre 2007.

Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Colloque du lundi 5 novembre 2007 avec Marie-Françoise Bechtel, Conseiller d'Etat, Christophe Boutin, professeur à l'Université de Caen, Anne-Marie Le Pourhiet, professeur à l'Université de Rennes, Michel Troper, professeur à l'Université de Paris X et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.

Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Introduction

Introduction de Marie-Françoise Bechtel, Conseiller d'Etat, ancien Rapporteur général de la commission Vedel sur la réforme de la Constitution au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Faut-il changer ? Un bilan rapide de la place du Président de la Cinquième République

Intervention de Christophe Boutin, professeur agrégé de droit public à l'Université de Caen au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Vers un régime présidentiel à la française ?

Intervention de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Comment remédier à l’abaissement du parlement ? Y a-t-il des alternatives au régime présidentiel ?

Intervention d'Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'Université de Rennes 1, vice-président de l'Association française de droit constitutionnel, au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Le Parlement et la souveraineté : affermir les prérogatives de la représentation nationale en matière de contrôle des normes européennes

Intervention de Michel Troper, professeur à l’Université de Paris X, au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Débat final

Interventions prononcées lors du colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Supériorité de la norme européenne et protection de la Constitution : état des lieux

Annexe de Marie-Françoise Bechtel, Conseiller d'Etat, ancien Rapporteur général de la commission Vedel sur la réforme de la Constitution au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?