Recherchez dans nos archives

Comment soutenir la Fondation Res Publica ?

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

Pour développer ses activités, La Fondation Res Publica, fondation de recherche, compte sur les soutiens privés qui assurent son indépendance.

La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant juin 2009. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

    Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

    Vous serez de plus informé(e) en priorité des activités et des publications de la Fondation.

don_fondation_res_publica_2.pdf Formulaire de don à la Fondation Res Publica  (153.91 Ko)


Creative Commons License


Où va l'Afrique ?
Colloque du lundi 30 octobre 2006

Où va l'Afrique ?

Colloque du lundi 30 octobre 2006

A nos portes mais loin de nos pensées

Intervention prononcée par Jean-Pierre Chevènement lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006.

Où va l’Afrique ? Une perspective africaine

Intervention prononcée par Moctar Ouane, Ministre des Affaires étrangères du Mali, lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006.

Pour une lecture positive de la situation politique de l'Afrique

Intervention prononcée par Jean-Christophe Belliard, conseiller « Afrique » de M. Solana, Haut représentant de l’Union européenne pour la PESC, lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006.

Les chemins de la croissance en Afrique

Intervention prononcée par Pierre Jacquet, directeur de la stratégie à l’Agence française de développement, lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006.

L'Afrique ne va nulle part

Intervention prononcée par Calixthe Beyala, écrivain, grand prix du roman de l'Académe française, lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006.

Premières conclusions de Jean-Pierre Chevènement

Intervention prononcée par Jean-Pierre Chevènement lors du colloque Où va l'Afrique du 30 octobre 2006.

Débat final

Interventions prononcées lors du colloque Où va l'Afrique ? du 30 octobre 2006.