Notes et Etudes de la Fondation Res Publica
Les notes et études n’engagent pas la Fondation Res Publica mais simplement leurs auteurs.

Où va la francophonie? - 19/12/2016

Compte rendu réunion Res Publica du 12 décembre 2016 : Quel avenir pour la francophonie ?
Par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.

La démographie européenne dans tous ses états - 08/11/2016

Un démographe, un économiste, un essayiste et un journaliste, tous réunis par la Fondation Res Publica à la Maison de la chimie le 24 octobre dernier sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement. « L’hiver démographique européen » selon la formule d’un des orateurs, soulève des questions majeures sur le plan politique, économique et sociétal.

La fin d’un modèle économique, le nouveau départ d’un autre? - 07/07/2016

Suite au colloque du 4 juillet intitulé « Les évolutions du contexte économique mondial », avec les interventions de Jean-Pierre Chevènement, Gaël Giraud, Jean-Luc Gréau, Jean-Michel Naulot et Jean-Michel Quatrepoint.
Chacun des intervenants s’accorde sur les limites d’un système économique, utra-financiarisé, tenu à bout de bras par des banquiers centraux bien trop accommodants. De nouveaux modèles complémentaires ou alternatifs peuvent émerger. Pour le meilleur ou pour le pire. Une relance écologique pour sortir de la déflation ? Un capitalisme dit californien dominé par l’internet américain, un retour des pouvoirs publics pour enfin domestiquer la finance ?

Où va l’Afrique ? Pour une approche réaliste - 23/06/2016

Sylvie Brunel a plaidé devant la Fondation Res Publica pour une approche réaliste de l’analyse du continent africain : si émergence il y a, elle est sélective et incomplète, tant les inégalités de développement et les carences structurelles persistent. Cette situation économique et sociale se traduit sur le plan géopolitique par la rencontre de deux lignes de fractures essentielles : l’arc de crise sahélien et la « diagonale du vide ».

Apprendre à parler, à penser et à vivre ensemble - 27/04/2015

Depuis plusieurs décennies, le « système » éducatif fait figure d’accusé dès lors que l’on évoque l’insuffisance des « performances » des élèves. Le niveau de ceux-ci à 15 ans, à la sortie de la période dite d’enseignement obligatoire, tel qu’il ressort des évaluations internationales conduites par l’OCDE (PISA) est en effet loin de ce que l’on souhaiterait, et une proportion importante d’élèves sortent de ce « système » sans qualification ni diplôme. Un « système » également accusé – non sans raison – d’accentuer les déterminismes sociaux et d’échouer dans la construction d’une communauté nationale unie et solidaire. Par Daniel Bloch, Ancien Recteur, et Pierre Hess, Inspecteur de l’Education nationale.

Crise de l'euro : regarder les réalités en face - 11/05/2014

La position des dirigeants européens qui consiste à dire qu’il n’y a qu’une seule politique possible, qu’il faut à tout prix sauver l’euro, qu’il n’y a pas de place pour un débat sur la monnaie unique, devient de moins en moins acceptable. Il faut arrêter de faire de l’euro une religion, un sanctuaire dont on n’aurait pas le droit d’approcher. La monnaie unique est un système monétaire comme un autre. On doit pouvoir en discuter comme de n’importe quel problème économique. Par Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica

Pour un pacte de responsabilité entre l'Etat et les Universités - 03/04/2014

Suivant l’OCDE les investissements tant collectifs qu’individuels consentis en matière d’enseignement supérieur bénéficient d’un temps de retour très bref, leur rendement étant, en moyenne, de 10 % [1]. Cependant toutes les formations ne sont pas équivalentes et les avantages qui en résultent dépendent de la qualité des dispositifs qui les mettent en œuvre. Par Daniel Bloch, ancien président de l’Institut national polytechnique et de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica.

Le français, les mathématiques ou les sciences : que faut-il privilégier ? - 09/01/2014

Par le traitement des données Pisa, il apparaît que les niveaux de compétence en sciences, en mathématiques ou en compréhension de l’écrit sont automatiquement liés. Toutefois, on peut se demander sur lequel de ces trois domaines il est le plus efficace d’agir afin de garantir l’apprentissage des avoirs de base et la réussite scolaire. Un texte de Daniel Bloch, ancien Président d’université, ancien Recteur, ancien Directeur des enseignements supérieurs.

Faire réussir individuellement les élèves et collectivement notre pays - 06/09/2013

Par Daniel Bloch, ancien Président d’université, ancien Recteur, ancien Directeur des enseignements supérieurs.

BRIC: les paradoxes russes - 08/03/2013

Par David Teurtrie, docteur en géographie et spécialiste de la Russie. Chercheur au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE) de l’INALCO, il consacre ses travaux aux mutations géoéconomiques et géopolitiques de l’Eurasie postsoviétique. Une véritable intensification des échanges économiques franco-russes ne pourra pas faire l’économie d’un changement d’approche de la part des médias comme de la communauté des experts.

Pour sortir de la déflation, repenser la zone euro - 18/02/2013

Par Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, et Jean-Luc Gréau, économiste, membres du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica. À en croire certains augures, la crise de l’euro serait derrière nous. Ces optimistes en veulent pour preuve l’accumulation d’un certain nombre de signes positifs. D’une part, les exportations des pays du Sud ont progressé en 2012. D’autre part, le calme est revenu sur les marchés de la dette et les taux d’intérêt espagnols, italiens, sans parler des Français, sont à la baisse. Bref, il suffirait de poursuivre cette politique de dévaluation intérieure, voulue par l’Allemagne, pour que l’Europe du Sud retrouve sa compétitivité. Le raisonnement est un peu court, car sur le fond, rien n’a changé. Ainsi, les déséquilibres des balances courantes perdurent.

A propos de la dépense publique - 15/01/2013

Par Jacques Fournier, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, conseiller d’Etat honoraire. Il existe plusieurs catégories de dépenses publiques. Elles ont toutes une forte légitimité. Il est normal de chercher à en améliorer l’efficacité et à mettre en place pour chacune d’elles un financement approprié. Mais la qualité de la réflexion nécessaire sur le contenu de l’action publique serait gravement compromise si elle était ramenée à la poursuite d’un objectif simpliste de réduction de la dépense globale.

Les chemins douloureux d'une économie russe de l'innovation - 29/08/2012

Par Kevin Limonier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII), enseignant à l’Université russe d’Etat de sciences humaines (RGGU). Dans le cas de la science et de l'innovation, le défi auquel la Russie doit faire face n'est pas seulement économique mais également politique, dans la mesure où la réussite du grand projet de Skolkovo (une « Silicon Valley russe ») permettrait à la Russie de reconquérir une partie de son identité et de réaliser un projet de puissance hérité des canons du marxisme-léninisme.

Deux défis pour l’éducation nationale - 29/08/2012

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. L’éducation nationale fait l’objet d’un traitement de faveur, avec la création de 60 000 emplois sur la durée du quinquennat. Le candidat élu s’est engagé également en termes d’objectifs à réduire de moitié, sur la même durée, la proportion de jeunes sortant du « système éducatif » sans qualification ainsi qu’à doubler, sur une période plus longue, la proportion de ceux qui obtiennent ou dépassent le niveau de la Licence. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ?

Une approche républicaine du dialogue social - 12/06/2012

Une tribune de Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica, répondant à la question "Quelle place attribuer aux partenaires sociaux dans la conduite des réformes ?" du panel LeMonde.fr, mardi 12 juin 2012. La redéfinition du dialogue social suppose un rapport équilibré entre la loi et le contrat, dans le but de portéger la négociation sociale et de mettre les salariés à l'abri des abus. Et un dialogue social dynamique et imaginatif ne peut exister sans le soutient d'un Etat ferme et anticipateur, gardien de l'intérêt général.

Une politique du travail - 27/04/2012

Par Patrick Quinqueton, Conseiller d’Etat, ancien inspecteur du travail, membre du conseil scientifique et administrateur de la Fondation Res Publica. Le travail est une réalité ancienne, curieusement devenue absente, à quelques rares exceptions près, de la « mediasphère », y compris pendant la campagne électorale. Sans doute le chômage de masse dans les pays occidentaux conduit-il à éviter certains sujets qui fâchent, ou qui ne rassemblent pas. Peut-être les contradictions inhérentes aux rapports sociaux font-elles du travail un sujet suffisamment peu consensuel pour qu'on l'évite.

L’Ecole et l’Entreprise: un partenariat à reconstruire - 27/04/2012

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. Même si trop souvent l’Ecole et l’Entreprise constituent des mondes qui se méconnaissent, peut-on soutenir qu’elles n’ont pas un destin commun ? Comment l’Ecole pourrait-elle survivre dans le contexte d’une économie en friche, et quel avenir aurait l’économie sans qu’existe, à ses côtés, un dispositif d’éducation et de formation lui permettant de recruter des personnels en qualité et en nombre suffisants ?

Pourquoi la France manque-t-elle d’ingénieurs et de scientifiques? - 16/02/2012

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. La France manque d’ingénieurs et de scientifiques pour innover et rendre son économie et son industrie plus compétitives. Les coupables désignés : le collège puis le lycée qui décourageraient l’orientation vers les sciences, mais aussi les bacheliers scientifiques eux-mêmes qui, une fois le baccalauréat obtenu, se détourneraient de plus en plus massivement, année  après année, des filières scientifiques et technologiques supérieures. La réalité est toute autre.

Aide alimentaire: solidarité européenne pour les banques mais pas pour les Restos du cœur - 07/02/2012

Par Lucien Bourgeois, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, économiste, membre de l’Académie d’Agriculture. On croit à un mauvais rêve. Au moment où Eurostat annonce que la Zone Euro vient de dépasser le seuil fatidique de 10% de sa population active au chômage, l’Allemagne a obtenu la condamnation par la Cour de Justice Européenne de l’aide alimentaire financée par la PAC. L’UE devrait donc diviser par quatre son budget pour aider les Restos du cœur et autres associations de ce type. L’Allemagne propose de poursuivre cette politique deux ans de plus mais à la condition expresse de la supprimer à partir de 2014.

Les prémices d'un pluralisme politique "à la russe"? - 20/01/2012

Par Kevin Limonier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII), membre de la rédaction de la revue Regard sur l'Est. Sans aller jusqu'à envisager une défaite pour Vladimir Poutine lors des prochaines élections présidentielles, la remise en cause de la suprématie électorale de Russie Unie par certaines couches de la population lors des dernières législatives pourrait bien suggérer que le pays entre dans une phase de reformulation progressive de son système politique, tout en conservant certains invariants de la culture politique poutinienne.a
1 2 3



Derniers tweets
Programme #ResPublica > 22/5 "Civilisation, avec ou sans 's'?" et 29/5 "Où va la #Turquie?". Inscription OBLIGATOIRE https://t.co/s51hBWG8Wq
Mardi 25 Avril - 17:11
Réponse à l'appel des 25 Nobel dans @lemondefr : "Inéluctable crise de l'#euro", par JM #Naulot via @MediapartLeClub https://t.co/nxpas8wN5R
Mercredi 19 Avril - 11:20
Avt notre colloque du 29 mai, lire > "En #Turquie, victoire étriquée pour l’hyperprésident #Erdogan" https://t.co/j0H0QEBZHH #ResPublica
Lundi 17 Avril - 11:30

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation