Notes de lecture de la Fondation Res Publica

L’euro contre l’Europe - 11/10/2016

Note de lecture du livre de Joseph Stiglitz « L’euro, comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe » (Les Liens qui Libèrent, septembre 2016) par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.

Quelles alternatives pour sortir du piège de l'euro ? - 13/10/2015

"La zone euro ne peut survivre dans sa forme actuelle". C’est à l’issue d’une analyse approfondie et argumentée, confrontant les principes qui ont présidé à l’introduction de la monnaie unique à la réalité de la crise, que l’économiste allemand Hans-Werner Sinn tire cette conclusion sans appel. Néanmoins, l’auteur, européen convaincu, voit dans la construction européenne une des clefs de la « paix et de la prospérité » que connaît le Vieux Continent depuis près de 70 ans. Son entreprise consiste dès lors à tracer une voie pour dégager l’Europe du corset trop étroit de la monnaie unique en imaginant une union monétaire plus flexible. Par par Sébastien Sibai.

Chine, Occident, deux visions de la mondialisation - 08/09/2014

Régis Debray et Zhao Tingyang proposent, dans cet échange épistolaire qu’ils ont décidé de publier, un regard croisé sur la vision du monde qu’entretiennent la Chine, puissance montante, et l’Occident, lentement déclinant. À l’occasion d’un échange de vues sur les problèmes que traversent à la fois la Chine et l’Occident, le but est de jeter un pont entre les civilisations. Abordant une myriade de sujets, tous cousus autour du fil rouge des nouveaux défis qu’apportent le rapprochement des continents et des cultures, ces lettres abordent successivement des thèmes aussi variés que la crise économique, la métaphysique, la modernité, la révolution.

La France dans le nouveau "Kriegspiel" mondial - 13/06/2014

Dans son dernier livre, Jean-Michel Quatrepoint propose une grille de lecture décapante des relations internationales. Trois pays semblent désormais dominer l’économie mondiale : l’empire américain, la « germanie » et l’empire du Milieu. Et la France dans ce « Kriegspiel » mondial ? L’auteur, qui n’est pas un déclinologue, démontre qu’un sursaut est encore possible. Note de lecture du livre de Jean-Michel Quatrepoint, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, journaliste économique, « Le Choc des Empires » (le débat Gallimard ; mars 2014), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.

Décryptage de la crise financière internationale - 16/04/2014

Note de lecture du livre de Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, membre du collège de l’Autorité des Marchés financiers de 2003 à 2013, « Crise financière. Pourquoi les gouvernements ne font rien » (Seuil ; 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.

Jean-Michel Naulot propose un décryptage complet de la crise financière internationale qui a éclaté en 2007, ainsi que de l’ensemble des mécanismes déviants qu’il a pu observer lorsqu’il était membre du collège de l’AMF. Il constate que les principaux foyers de crise demeurent, en raison de l’immobilisme des responsables politiques, de l’opacité du système et du manque d’information.

Le modèle allemand au-delà des mythes - 11/06/2013

Note de lecture de « Made in Germany – Le modèle allemand au-delà des mythes » (Seuil, janvier 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. Dans son dernier ouvrage, Guillaume Duval rappelle, dans un exercice analytique approfondi, que les succès industriels allemands ne sont pas dus à la politique économique libérale menée par le Chancelier Schröder au début des années 2000, mais plutôt à la rencontre de caractéristiques structurelles anciennes du « modèle allemand » et de leviers conjoncturels puissants.

Stratégie électorale: It's the people, stupid! - 25/05/2013

Note de lecture de "Porte à porte, reconquérir la démocratie sur le terrain" de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons (Calmann-Lévy, avril 2013), par Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur le Huffington Post, le 23 mai 2013. Non, une élection ne se gagne pas toujours "au centre" auprès des indécis ou des électeurs de l'autre camp. Non, l'abstention n'est pas une fatalité, elle peut être réduite par toute une série d'actions que le gouvernement ou les partis peuvent mettre en œuvre. Oui, il existe encore de vraies marges de progression dans l'exercice concret de la démocratie.

Vers "l'économie des besoins" - 25/03/2013

Note de lecture de "L’Economie des besoins – Une nouvelle approche du service public", de Jacques Fournier (Odile Jacob, février 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. Il est parfois utile de rappeler que le capitalisme n’est pas l’horizon de l’humanité, d’autant plus lorsqu’il montre ses limites à travers les crises des quatre dernières années. Il est encore plus utile de proposer un horizon alternatif. C’est l’entreprise de Jacques Fournier, qui dans son dernier livre fait un effort intellectuel remarquable de systématisation de ce qu’il appelle "l’économie des besoins".

L’Europe prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine - 21/12/2012

Note de lecture de "La Chine contre l’Amérique – Le duel du siècle" d'Alain Frachon et Daniel Vernet (Grasset, octobre 2012) par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. « La relation sino-américaine commande les équilibres de demain, stratégiques, économiques et financiers ». C’est le sujet du livre d’Alain Frachon et Daniel Vernet. Il s’agit d’une « relation instable qu’il faut essayer de comprendre parce qu’elle conditionne largement notre avenir ». En effet, la coexistence d’une défiance stratégique de plus en plus aigüe et d’une interdépendance économique de plus en plus étroite est-elle viable ?

Ces pays "émergents" qui bouleversent le monde - 09/11/2012

Note de lecture de "Géopolitique des pays émergents - Ils changent le monde" de Sylvia Delannoy (puf, mars 2012) par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. Enfin un ouvrage qui s’applique à définir « l’émergence », mot-valise trop pratique pour décrire des bouleversements économiques et géopolitiques actuels plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Pris comme phénomène ou comme processus, le concept place un groupe de pays assez hétérogène "en position de force face à un Occident dont on annonce partout le déclin", y compris sur le plan des valeurs.

La réindustrialisation de la France passe par un changement de paradigme - 08/10/2012

Note de lecture de "L’Urgence industrielle" de Gabriel Colletis (Le Bord de l’eau, février 2012) par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. C’est une démarche globale pour changer de « paradigme » de développement que Gabriel Colletis propose à ses lecteurs tout au long de "L’Urgence industrielle". Cet excellent ouvrage est consacré au déclin industriel de la France, de plus en plus prononcé, et aux voies du renouveau.



Derniers tweets
A voir aussi cette intéressante étude du @BCGinFrance pour la @FondationMer sur "l'économie bleue" https://t.co/FaSPQduMAi
Mercredi 22 Mars - 12:24
Un autre texte sur la #mer, consacré à la #pollution des fonds marins : "L’#océan, poubelle du globe" https://t.co/YgrolTIUlS sur @lemondefr
Mercredi 22 Mars - 12:00
RT @SGMer: Colloque Les enjeux maritimes internationaux: «Avec une ZEE si importante, la France a autant de devoirs que de droits» E.Jarmar…
Mercredi 22 Mars - 11:50

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation