Les dynamiques de développement françaises et allemandes


La place à part qu'occupe la France au Maghreb explique qu'elle ait été la plus proactive dans les tentatives de rapprochement de cette région avec l'Europe. Toutefois, les outils d'intégration qu'offre l'UE, habilement maîtrisés par l'Allemagne en Europe de l'est, ne semblent pas adaptés à la France dont la sphère d'influence nord africaine se situe hors du cadre institutionnel européen. Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d'enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d'Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.


III - Les dynamiques de développement françaises et allemandes
III - Les dynamiques de développement françaises et allemandes
La France dispose d’un statut particulier en Afrique du nord. L’histoire coloniale française l’a en eff et liée au Maghreb durant des décennies. Ceci explique qu’aujourd’hui encore, une partie non négligeable de ces populations parlent le français. En outre, la France est aujourd’hui le premier fournisseur de l’Algérie et de la Tunisie (le second pour le Maroc), et le premier client de la Tunisie et du Maroc (le quatrième pour
l’Algérie). Pour toutes ces raisons, et d’autres encore (voir carte II), la Maghreb constitue donc la sphère d’infl uence de la France. C’est précisément pour cela que les grands projets d’intégration des pays du pourtour méditerranéen, et notamment l’UpM, ont été portés par la France
(voir carte I). Mais le cadre européen est-il le plus adapté pour les ambitions françaises ?

Le cas de l’Allemagne en Europe de l’est

Pour des raisons historiques et culturelles, les pays d’Europe centrale et orientale constituent la sphère d’infl uence de l’Allemagne. Leur présence sur le continent européen a justifi é leur intégration au sein de l’UE, facilitant considérablement leurs relations avec l’Allemagne (libre-échange, libre-circulation, etc.).

L’Allemagne peut ainsi profi ter de tous les mécanismes d’intégration qu’off re l’UE pour renforcer sa dynamique de développement à l’est, laquelle a déjà été amorcée au début des années 1990 avec la création du Conseil des Etats de la Mer Baltique (voir cartouche).

Ce n’est pas le cas de la France, dont les perspectives se situent au sud de l’Europe, sur le continent africain, ce qui empêche de lier aussi effi cacement le Maghreb à la France, à l’instar de l’Allemagne et l’Europe de l’est.

-----------------

iii.pdf Les dynamiques de développement françaises et allemandes  (2.77 Mo)


Fondation Res Publica I Lundi 17 Février 2014 I | Lu 3607 fois


VOIR AUSSI : maghreb



Derniers tweets
RT @InstitutDiderot: 🔵#EnLibreAccès🔴 #République🇫🇷#Laïcité 👉Le défi de l'#Islam de #France 👉Le #PointDeVue de Jean-Pierre @chevenement ➡️ h…
Mercredi 2 Août - 13:56
Et cet article de @libe > "#Venezuela, vote funèbre pour la #démocratie" https://t.co/cFwhDWVaZV 2/2
Mardi 1 Août - 15:58
Pour comprendre la crise au #Venezuela > "Les sept protagonistes-clé de la crise au Venezuela" https://t.co/ismsRVchRn via @Figaro_Inter 1/2
Mardi 1 Août - 15:56

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation