La Fondation Res Publica parraine une nouvelle collection «L'idée républicaine» avec les éditions Fayard


Premier volume : La République et l'école, par Philippe Barret


La République et l'école, par Philippe Barret, Fayard, 2006
La République et l'école, par Philippe Barret, Fayard, 2006
Y a-t-il un déclin de l'école publique ? La question fait débat. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que l'école publique ne répond plus, aujourd'hui, aux besoins, tant culturels qu'économiques, de la société. L'auteur tente, dans ce petit ouvrage de 130 pages, d'analyser les causes de cette dégradation de l'institution scolaire. Il s'attache aussi à esquisser les voies de son redressement.

Philippe Barret, né à Lyon en 1945, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en sciences politiques, est inspecteur général de l'Education nationale. Il a collaboré aux cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, dont celui de l'Education nationale. Il est intervenu, à deux reprises, lors de colloques de la Fondation Res Publica (voir Rompre avec la logique d'une dégradation lors du colloque du 4 avril 2006 Pas de société du savoir sans école et L'éducation civique aujourd'hui lors du colloque du 10 janvier 2005 Une éducation civique républicaine au XXIe siècle.

Cet ouvrage est disponible à la Fondation, au prix de 10 euros (port compris). Vous pouvez le commander dès à présent dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Lundi 4 Septembre 2006 I | Lu 6840 fois


VOIR AUSSI : idée républicaine



Derniers tweets
A voir aussi cette intéressante étude du @BCGinFrance pour la @FondationMer sur "l'économie bleue" https://t.co/FaSPQduMAi
Mercredi 22 Mars - 12:24
Un autre texte sur la #mer, consacré à la #pollution des fonds marins : "L’#océan, poubelle du globe" https://t.co/YgrolTIUlS sur @lemondefr
Mercredi 22 Mars - 12:00
RT @SGMer: Colloque Les enjeux maritimes internationaux: «Avec une ZEE si importante, la France a autant de devoirs que de droits» E.Jarmar…
Mercredi 22 Mars - 11:50

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation