Recherchez dans nos archives

Comment soutenir la Fondation Res Publica ?

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

Pour développer ses activités, La Fondation Res Publica, fondation de recherche, compte sur les soutiens privés qui assurent son indépendance.

La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant juin 2009. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

    Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

    Vous serez de plus informé(e) en priorité des activités et des publications de la Fondation.

Creative Commons License


L'avenir de l'Euro
Interventions prononcées lors du colloque "L'avenir de l'Euro" du 28 septembre 2005

L'avenir de l'Euro

Colloque du 28 septembre 2005

Espoir et déception de l’euro

Intervention prononcée par Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Universitaire, lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro

Intervention d'Alain Cotta

Intervention prononcée par Alain Cotta, Professeur à l'Université de Paris-Dauphine, lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro

Intervention de Jean Messiha

Intervention prononcée par Jean Messiha, Administrateur civil au Ministère de la Défense, lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro

De la finalité de l'euro

Intervention prononcée par Norman Palma, Maître de conférences à l'Université Paris IV, lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro

Les quatre talons d’Achille du système de l’euro

Intervention prononcée par Otto Steiger, Professeur à l'Université de Brême, lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro

Intervention de Vincent Peillon

Intervention prononcée par Vincent Peillon, député européen, lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro

L'avenir de l'Euro : conclusions de Jean-Pierre Chevènement

Intervention prononcée par Jean-Pierre Chevènement lors du colloque du 28 septembre 2005 L'avenir de l'Euro