Dans la presse

Le projet des indépendantistes catalans est éradicateur - 16/10/2017

Une tribune de Jean-Eric Schoettl, conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro le 13 octobre 2017. L’Europe doit tirer la leçon de cette résurgence imprévue d’une pathologie ancienne. A force d’expulser la nation de notre modèle du vivre ensemble, le nationalisme revient au galop sous des formes dégradées, miniaturisées quoique virulentes, mesquines (nous ne voulons pas payer pour les autres), mais aussi haineuses.

Osons la codétermination pour réformer le code du travail! - 24/07/2017

Une tribune de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica et Patrick Quinqueton, conseiller d'Etat, ancien inspecteur du travail, parue dans Le Monde, édition des 23 et 24 juillet 2017.
Inspirons-nous du modèle allemand en améliorant la participation des salariés aux processus de décision économique.

La politique française est verrouillée par le vote des seniors - 22/03/2016

Une tribune de Julien Landfried, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue sur Slate.fr, lundi 21 mars 2016. Un facteur majeur pèse sur la définition de l’offre politique de la prochaine élection présidentielle: le vote des retraités. Ses implications idéologiques et politiques touchent la droite comme la gauche. Sa part relative ne cesse de croître sous le double effet du vieillissement démographique et de la surparticipation électorale croissante des seniors.

Election présidentielle : une réforme inopportune - 17/02/2016

Une tribune de Jean-Michel Naulot, Membre du conseil scientifique de la fondation Res Publica, parue dans Libération le 17 février 2016. Une proposition de loi qui vise la «modernisation» des règles d’accession à l’Elysée et remet en cause notamment l’égalité des temps de parole doit être discutée ce mercredi au Sénat. Un texte qui semble aller à l’encontre de son but : le renouvellement de la classe politique.

Le défi Tsipras - 17/04/2015

Le silence qui entoure les négociations entre la troïka - car c’est bien d’elle qu’il s’agit - et le gouvernement grec ne laisse rien présager de bon. Tribune de Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, Libération, 14 avril 2015.

Pour les marchés, le risque sur la dette française reste sept fois plus important qu'avant la crise - 11/10/2014

Les écarts de taux d'intérêt au sein de la zone euro sont apparemment faibles. En réalité, ils reflètent un différentiel de prix des obligations des très important, qui témoigne d'une crise persistante. Tribune de Dominique Garabiol, professeur associé à Paris-8, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica, publié dans La Tribune le 8 octobre 2014.

"La monnaie unique est déjà morte. Vive la monnaie commune !" - 24/08/2014

Pour Dominique Garabiol, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica et professeur associé à Paris 8, le constat est sans appel : "Aujourd’hui, privées de l’instrument monétaire, le seul moyen dont les économies européennes disposent pour s’ajuster les unes aux autres, passe par une modification des prix des facteurs de productions. Et notamment des salaires." Une situation intenable à laquelle il propose de répondre par un passage de la monnaie unique à la monnaie commune.

Le coût du travail occulte d'autres points essentiels - 10/10/2013

Les entreprises françaises insistent sur la nécessité d'une baisse du coût du travail. Cette revendication monomaniaque fait l'impasse sur tous les éléments d'appréciation de ce coût autres que son haut niveau apparent, le plus élevé d'Europe avec celui de la Belgique et celui de la Suède.

Faut-il aller plus loin dans la décentralisation ? - 26/06/2013

Une tribune de Patrick Quinqueton, membre du Conseil scientifique et administrateur de la Fondation Res Publica, parue dans "L'Expansion" de Juin 2013. La France réforme son organisation territoriale une fois par siècle. La création des départements et la formalisation des communes se sont faites au début de la Révolution. La fin du XIXème siècle a fixé le cadre de l’autonomie des conseils généraux et des libertés communales. La fin du XXème siècle a permis de fixer, à partir de 1982 et jusqu’en 1999, le cadre d’une vraie décentralisation.Nous sommes, depuis les années 2000, dans l’approfondissement de ce modèle, avec des ajustements successifs. Aller plus loin serait sans doute une erreur grave.

Inventer d'urgence un nouveau système de crédit - 26/10/2011

Une tribune de Jean-Luc Gréau, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Monde du 26 octobre 2011. Au moment de tenter à nouveau de surmonter la crise des dettes souveraines européennes et la monnaie unique, beaucoup sont tentés de voir dans le désastre en cours l'effet principal d'un échec politique. L'Europe aurait été incapable de trouver l'organisation adéquate pour harmoniser les économies et les politiques menées en son sein. Ce serait oublier tout ce qui s'est dit et tout ce qui s'est fait depuis le 11 décembre 1991, date de conclusion de l'accord de Maastricht.

La crise de l’euro était programmée - 29/07/2011

La monnaie unique européenne vit-elle ses derniers instants ? Et que se passerait-il vraiment si la zone euro éclatait ? Voici les réponses de l'économiste français Jean-Luc Gréau. Membre de la fondation Res Publica, il se définit comme étant de « tradition libérale de droite », et milite pour un protectionnisme européen.

Un quinquennat pour quoi ? - 10/06/2011

Par Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica. Dans le manque de sens de ce quinquennat, les circonstances, sans doute, ont eu leur place. Mais savoir les intégrer, savoir dépasser son projet initial comme la plupart de ses prédécesseurs ont su le faire, voilà ce qui aura manqué à Nicolas Sarkozy.



Derniers tweets
"Soutenez financièrement les travaux de la Fondation #ResPublica", retrouvez le message de @chevenement ici > https://t.co/mUyJfKU0nw
Vendredi 20 Octobre - 13:20
#Catalogne / Une tribune de J-E #Schoettl > "Le projet des indépendantistes catalans est éradicateur" https://t.co/tSWFqEteUY #ResPublica
Lundi 16 Octobre - 09:48
#ResPublica organisera le 21 nov. une rencontre en hommage à Max #Gallo, "la fierté d'être français" > https://t.co/oyx5aCU1km
Vendredi 13 Octobre - 11:01

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation