Recherchez dans nos archives

Comment soutenir la Fondation Res Publica ?

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

Pour développer ses activités, La Fondation Res Publica, fondation de recherche, compte sur les soutiens privés qui assurent son indépendance.

La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant juin 2009. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

    Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

    Vous serez de plus informé(e) en priorité des activités et des publications de la Fondation.

don_fondation_res_publica_2.pdf Formulaire de don à la Fondation Res Publica  (153.91 Ko)


Creative Commons License


Version imprimable Version imprimable    Augmenter Augmenter    Diminuer Diminuer    Partager Partager

Approvisionnement énergétique de l'Europe et politique de grand voisinage

Colloque du 14 décembre 2004


Approvisionnement énergétique de l'Europe et politique de grand voisinage
  • Introduction de Jean-Pierre Chevènement
  • « Les approvisionnements énergétiques de l’Union européenne » par François Cœurmont, Fondation Res Publica
  • « Géopolitique des tensions énergétiques » par Alain Dejammet, Ambassadeur de France, ancien ambassadeur auprès de l’ONU
  • « L’énergie dans les relations entre l’Europe et l’Iran » par Sadegh Kharazi, ambassadeur d’Iran en France
  • « Panorama des ressources énergétiques mondiales et perspectives » par Nicolas Sarkis, directeur du Centre arabe d’études pétrolières
  • « Le rôle de la production et de la vente d’énergie dans la politique de la Russie »
    par Youri Roubinski, diplomate, directeur du Centre d’études françaises de l’Institut d’Europe de Moscou et par Ivan Prostakov, Chef de la Délégation Economique et Commerciale de Russie en France
  • « L’Algérie, le Maghreb et l’approvisionnement énergétique de l’Europe » par Mohamed Mazari Boufares, directeur « stratégie et prospective » à la Sonatrach (Algérie)
  • « Le marché gazier européen » par Jean Abiteboul, directeur international de Gaz de France
  • « Libéralisation du marché du gaz et du partenariat à long terme » Par Francis Guttman, ambassadeur de France, ancien Président de Gaz de France
  • Conclusions par Jean-Pierre Chevènement

    Pour lire les actes du colloque, télécharger le document au format PDF ci-dessous ou consulter le détail des interventions dans la colonne de droite

Actes_colloque_energie.pdf Actes colloque energie.pdf  (446.7 Ko)


Voir aussi : europe, énergie

Samedi 11 Février 2006
Lu 3576 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Partager Partager

Au cours du même colloque

« »

Programmes des colloques de la Fondation Res Publica | Interventions