Accueil


Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "Etats-Unis, horizon 2017" du 18 avril 2016.


Mesdames, Messieurs, chers amis, nous allons ouvrir nos travaux.
« Les États-Unis horizon 2017 » : Les élections américaines nous donnent tous les quatre ans l’occasion de faire le point sur ce grand pays, notre allié, qui pèse lourd dans les relations internationales.

J’ai le plaisir d’accueillir, pour traiter de ce sujet :
- Mme Christine Rifflart, économiste au Département analyse et prévision de l’O.F.C.E. (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) et professeur à Sciences Po.
- Mme Kareen Rispal, ministre plénipotentiaire, directrice des Amériques et des Caraïbes au Ministère des Affaires étrangères. Longtemps spécialiste des affaires européennes, elle a exercé à ce titre de nombreuses fonctions. Elle fut aussi conseiller culturel à l’Ambassade de France aux États-Unis et premier conseiller à l’Ambassade de France à Londres.
- Enfin, M. Kaspi, historien, universitaire très connu, spécialiste des États-Unis, auteur, entre autres de deux livres, « Les Américains » (2 tomes, rééd. 2014, Points) et « Les présidents américains », en collaboration avec Hélène Harter (Tallandier, 2012).

Loïc Hennekinne, ambassadeur de France, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, qui a eu l’initiative de ce colloque, va introduire les échanges.

-------
Le cahier imprimé du colloque "Etats-Unis, horizon 2017" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Lundi 11 Juillet 2016 I | Lu 2423 fois


VOIR AUSSI : états-unis



Derniers tweets
C'est la fin du #LT de la conférence sur le #populisme dans les relations internationales. Merci @InstitutIRIS et aux intervenants
Lundi 26 Juin - 20:12
Pour #Balibar, la question de la "souveraineté collective partagée" doit être posée. Cc @InstitutIRIS
Lundi 26 Juin - 20:02
#Balibar Sur la question de la souveraineté nationale il faut rép. aux questions > "Qui est le peuple et que fait l'Etat ?" cc @InstitutIRIS
Lundi 26 Juin - 19:59

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation