Accueil


Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "Le modèle français d’intégration" du 23 novembre 2015.


Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous avions choisi le titre de ce colloque il y a plusieurs mois. Les événements récents donnent à ce sujet une brûlante actualité en nous interpelant sur « le modèle français d’intégration ».

Nous allons donc écouter avec beaucoup d’intérêt ce que nous diront M. François Lucas, préfet, qui a été directeur de l’Immigration au ministère de l’Intérieur, M. Marcel Gauchet, philosophe bien connu, directeur de la revue Le Débat et M. Michailof, chercheur associé à l’IRIS, ancien maitre de conférence à Sciences Po, ancien directeur à la Banque mondiale et qui, pour avoir été directeur des opérations de l’A.F.D. (Agence française pour le développement), connaît particulièrement bien le problème du Sahel. Je vous recommande son dernier livre : « Africanistan » [1].

Je donne tout de suite la parole à François Lucas en lui demandant de présenter le sujet.

--------
[1] « Africanistan: L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? », Serge Michailof, éd. Fayard, 14 octobre 2015.

--------------
Le cahier imprimé du colloque ''Le modèle français d’intégration" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Samedi 13 Février 2016 I | Lu 2579 fois


VOIR AUSSI : intégration, république



Derniers tweets
"L'#Italie malade de ses banques", papier de Jean-Luc #Gréau dans @causeur (numéro 37 - été 2016) https://t.co/Hv9OGVTNSy
Jeudi 14 Juillet - 14:37
Ici l'intervent° de #Rifflart @ofceparis "La situat° économique des #USA avt les élect° du 8/11/16" https://t.co/w2TMp5kfMS #ResPublica 2/2
Mardi 12 Juillet - 10:50

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation