Accueil


Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "La France et la République face à la radicalisation", lundi 9 mars 2015.


Mesdames, Messieurs, chers amis, nous allons ouvrir les travaux de ce colloque consacré au problème de la radicalisation dont l’organisateur, à qui je vais donner la parole, est Pierre Conesa, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il est l’auteur d’un rapport : « Quelle politique de contre-radicalisation en France ? » pour la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme [1]. Nous écouterons ensuite Mme Ouisa Kies, sociologue, rattachée à un laboratoire de l’EHESS, chef de projet dans la recherche-action « détection et prise en charge des détenus radicalisés », que je remercie d’avoir répondu à notre invitation. M. Farid Abdelkrim, auteur d’un livre intitulé « Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste » [2] lui succédera. Enfin, nous entendrons M. Ghaleb Bencheikh, qui anime l'émission « Islam » le dimanche matin sur France 2, auteur avec Antoine Sfeir d’un livre intitulé « Lettre ouverte aux islamistes » [3]. Sans prétendre conclure les travaux, je poserai alors quelques questions et définirai l’approche qui me paraît devoir être celle des pouvoirs publics face à ce problème infiniment complexe mais dont on peut parfaitement prendre la mesure dans l’espace et dans le temps et auquel nous devons savoir faire face avec lucidité et sang-froid.

Je donne la parole à Pierre Conesa.

---------------
[1] "Quelle politique de contre-radicalisation en France ?", Rapport de Pierre Conesa, consultable en ligne
[2] Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste, Farid Abdelkrim, éd. Les Points Sur Les I, Février 2015.
[3] Lettre ouverte aux islamistes, Ghaleb Bencheikh et Antoine Sfeir, éd.Bayard, 2008.

---------------
Le cahier imprimé du colloque "La France et la République face à la radicalisation" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation

Fondation Res Publica I Jeudi 14 Mai 2015 I | Lu 5499 fois





Derniers tweets
RT @InstitutDiderot: 🔵#EnLibreAccès🔴 #République🇫🇷#Laïcité 👉Le défi de l'#Islam de #France 👉Le #PointDeVue de Jean-Pierre @chevenement ➡️ h…
Mercredi 2 Août - 13:56
Et cet article de @libe > "#Venezuela, vote funèbre pour la #démocratie" https://t.co/cFwhDWVaZV 2/2
Mardi 1 Août - 15:58
Pour comprendre la crise au #Venezuela > "Les sept protagonistes-clé de la crise au Venezuela" https://t.co/ismsRVchRn via @Figaro_Inter 1/2
Mardi 1 Août - 15:56

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation