Accueil


Intervention de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "L'ingérence", lundi 19 janvier 2015.


Le colloque de ce soir est consacré à l’ingérence, notion qui est fréquemment évoquée dans l’actualité, et dont la paternité sémantique revient à M. Mario Bettati, professeur de droit et à M. Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères que je connais bien. Nous avons siégé dans le même gouvernement. Il était en 1988-89 secrétaire d’État à l’Action humanitaire et j’étais ministre de la Défense. Il m’est arrivé de dire, au moment de la crise qui frappait le Liban, qu’il fallait mieux envoyer Bernard Kouchner que le porte-avions Clemenceau ; cela coûtait beaucoup moins cher, et cela faisait beaucoup plus de volume…

Pour cerner ce qu’on appelle l’ingérence ou le droit d’ingérence, nous avons fait appel à plusieurs invités que je remercie. M. Franck Latty, Professeur à l’Université Paris 13, M. Alain Dejammet, Ambassadeur de France et président du Conseil scientifique de la Fondation, M. Loïc Hennekinne, Ambassadeur de France et ancien Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et enfin M. Rony Brauman, Professeur associé à Sciences Po Paris, ancien Président de Médecins Sans Frontières. Je dois excuser l’absence de M. Mario Bettati, que des problèmes de santé empêchent d’être parmi nous.

Je donne aussitôt la parole au professeur Latty.

----------------
Le cahier imprimé du colloque ''L'ingérence'' est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Samedi 18 Avril 2015 I | Lu 4509 fois


VOIR AUSSI : ingérence



Derniers tweets
RT @InstitutDiderot: 🔵#EnLibreAccès🔴 #République🇫🇷#Laïcité 👉Le défi de l'#Islam de #France 👉Le #PointDeVue de Jean-Pierre @chevenement ➡️ h…
Mercredi 2 Août - 13:56
Et cet article de @libe > "#Venezuela, vote funèbre pour la #démocratie" https://t.co/cFwhDWVaZV 2/2
Mardi 1 Août - 15:58
Pour comprendre la crise au #Venezuela > "Les sept protagonistes-clé de la crise au Venezuela" https://t.co/ismsRVchRn via @Figaro_Inter 1/2
Mardi 1 Août - 15:56

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation