Accueil de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "Le Royaume-Uni et l'Europe" du lundi 8 décembre 2014.

Mesdames, Messieurs, chers amis, le colloque de ce soir a trait aux rapports compliqués du Royaume-Uni et de l’Union Européenne.

Face à la montée d’un sentiment eurosceptique en Grande-Bretagne et compte tenu de l’engagement pris par le Premier ministre britannique, M. Cameron, de recourir à un référendum si la renégociation des traités européens ne donnait pas satisfaction à la Grande-Bretagne, peut-on totalement exclure l’hypothèse du « Brexit » (British exit : on désigne ainsi la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l’Union Européenne) ? C’est une question que nous posons naïvement car il est toujours difficile pour nous d’interpréter ce qui se passe à l’horizon quelque peu brumeux de l’outre-Manche…

Que souhaiterait renégocier le Royaume-Uni ?
Quelle est la probabilité d’un référendum et quelle en serait l’issue ?
Quelles conséquences en résulterait-il pour le Royaume-Uni, pour l’Europe, pour la France et comment parer à ces éventuelles conséquences ?
Vous pouvez ne pas répondre à la quatrième question, Monsieur l’ambassadeur, si vous considérez que cette hypothèse mérite d’être tout simplement écartée.

Je vais donner la parole à Mme Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne et vice-présidente de la Fondation Res Publica.
Nous entendrons ensuite Mme Pauline Schnapper, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, auteur d’un livre intitulé « Le Royaume-Uni doit-il sortir de l'Union européenne ? » (La Documentation française : 2014). « doit-il » peut s’interpréter très différemment en français : est-il probable qu’il sorte ? Est-il dans son intérêt de sortir ?... En tout cas, Mme Schnapper insistera sur ce qui fait la particularité de la relation du Royaume-Uni à l’Europe.

Puis M. Charles Grant, directeur du Center for European Reform (CER), mettra en lumière les facteurs intérieurs dans le rapport entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Enfin, M. Vivien Pertusot, responsable du bureau de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles, nous parlera de la vision britannique de la mondialisation et du rôle qu’elle joue dans le rapport du Royaume-Uni à l’Europe. Sans doute évoquera-t-il le Traité de libre-échange transatlantique actuellement en cours de négociation.

Monsieur l’ambassadeur, Sir Peter Ricketts, qui nous fait le grand honneur d’être parmi nous, trouvera dans ces exposés matière à réagir. La conversation qui s’ensuivra nous permettra de mieux voir, c’est cela qui nous intéresse le plus, ce que la Grande-Bretagne et la France peuvent faire ensemble au XXIème siècle : c’est cela qui nous intéresse le plus.

---------------
Le cahier imprimé du colloque "Le Royaume-Uni et l'Europe" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Samedi 28 Mars 2015 I | Lu 3835 fois

VOIR AUSSI : europe, royaume uni

Excellente initiative de @AXPolytechnique pour soutenir les travaux de jeunes scientifiques > #PrixDargelos 2017 https://t.co/ONkbLITb2s
Vendredi 24 Février - 11:22