Accueil


Accueil de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "Le Royaume-Uni et l'Europe" du lundi 8 décembre 2014.


Mesdames, Messieurs, chers amis, le colloque de ce soir a trait aux rapports compliqués du Royaume-Uni et de l’Union Européenne.

Face à la montée d’un sentiment eurosceptique en Grande-Bretagne et compte tenu de l’engagement pris par le Premier ministre britannique, M. Cameron, de recourir à un référendum si la renégociation des traités européens ne donnait pas satisfaction à la Grande-Bretagne, peut-on totalement exclure l’hypothèse du « Brexit » (British exit : on désigne ainsi la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l’Union Européenne) ? C’est une question que nous posons naïvement car il est toujours difficile pour nous d’interpréter ce qui se passe à l’horizon quelque peu brumeux de l’outre-Manche…

Que souhaiterait renégocier le Royaume-Uni ?
Quelle est la probabilité d’un référendum et quelle en serait l’issue ?
Quelles conséquences en résulterait-il pour le Royaume-Uni, pour l’Europe, pour la France et comment parer à ces éventuelles conséquences ?
Vous pouvez ne pas répondre à la quatrième question, Monsieur l’ambassadeur, si vous considérez que cette hypothèse mérite d’être tout simplement écartée.

Je vais donner la parole à Mme Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne et vice-présidente de la Fondation Res Publica.
Nous entendrons ensuite Mme Pauline Schnapper, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, auteur d’un livre intitulé « Le Royaume-Uni doit-il sortir de l'Union européenne ? » (La Documentation française : 2014). « doit-il » peut s’interpréter très différemment en français : est-il probable qu’il sorte ? Est-il dans son intérêt de sortir ?... En tout cas, Mme Schnapper insistera sur ce qui fait la particularité de la relation du Royaume-Uni à l’Europe.

Puis M. Charles Grant, directeur du Center for European Reform (CER), mettra en lumière les facteurs intérieurs dans le rapport entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Enfin, M. Vivien Pertusot, responsable du bureau de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles, nous parlera de la vision britannique de la mondialisation et du rôle qu’elle joue dans le rapport du Royaume-Uni à l’Europe. Sans doute évoquera-t-il le Traité de libre-échange transatlantique actuellement en cours de négociation.

Monsieur l’ambassadeur, Sir Peter Ricketts, qui nous fait le grand honneur d’être parmi nous, trouvera dans ces exposés matière à réagir. La conversation qui s’ensuivra nous permettra de mieux voir, c’est cela qui nous intéresse le plus, ce que la Grande-Bretagne et la France peuvent faire ensemble au XXIème siècle : c’est cela qui nous intéresse le plus.

---------------
Le cahier imprimé du colloque "Le Royaume-Uni et l'Europe" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Samedi 28 Mars 2015 I | Lu 3836 fois


VOIR AUSSI : europe, royaume uni



Derniers tweets
Pour aller + loin sur les enjeux maritimes internationaux sur les plans géostratégique et militaire > https://t.co/1Nw7r5Ojel #ResPublica
Vendredi 24 Mars - 15:42
#francophonie > Erik #Orsenna: « N’oublions jamais qu’une langue est un cadeau ! » https://t.co/ApA1rwftWn #ResPublica
Vendredi 24 Mars - 15:39
Elie #Cohen : « Je crains une pénurie massive d’ingénieurs en #Europe » https://t.co/JG4iooaZ6R #semainedelindustrie #industrie
Vendredi 24 Mars - 15:38

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation