Accueil par M. Jean-Pierre Chevènement


Accueil de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "L'Afrique. Table ronde autour d'Erik Orsenna" du 20 avril 2015.


Il n’est plus nécessaire de présenter Erik Orsenna, membre de l’Académie française, dont les nombreux livres nous ont tous passionnés : je pense notamment à « Madame Bâ » [1], sur l’Afrique, et à son livre formidable sur le coton [2]. Poursuivant ses recherches, Erik Orsenna s’est aussi intéressé à l’eau [3] et, récemment, à l’Arctique [4].

Ce soir, il va nous parler de l’Afrique. Nous avons tenu récemment un colloque intitulé « Que peut la France en Afrique subsaharienne ? » [5], animé notamment par M. Gompertz, M. Courade, M. Glaser, M. Cerquiglini, qui nous a permis de cerner la grande complexité de l’Afrique. Je dirai que la mode est passée de l’afro-pessimisme à l’afro-optimisme : on salue la croissance, le potentiel démographique, la prospérité… Mais nous connaissons aussi les problèmes de l’Afrique, en particulier, à mes yeux, l’absence ou l’insuffisance de l’État. Alain Dejammet a eu l’excellente idée, que j’ai reprise, de poursuivre cette réflexion avec Erik Orsenna. Nous étions très curieux, après ces exposés très riches et très fournis, d’écouter un grand écrivain qui s’intéresse à l’économie et à ce qui fait l’Afrique d’aujourd’hui. Il a bien voulu répondre à mon invitation.

Nous sommes heureux d’accueillir Erik Orsenna qui va s’exprimer tout à fait librement. Nous ouvrirons ensuite le débat avec les personnes qui ont bien voulu répondre à notre invitation.

---------------
[1] Madame Bâ, Erik Orsenna, éd. Fayard, 2003
[2] Voyage aux pays du coton, Erik Orsenna, éd. Fayard, 2006
[3] L’avenir de l’eau, Erik Orsenna, éd. Fayard, 2008
[4] Passer par le Nord : la nouvelle route maritime Erik Orsenna, éd. Paulsen, 2014
[5] Que peut faire la France en Afrique subsaharienne ? Colloque organisé par la Fondation Res Publica le 15 décembre 2014.

---------------
Le cahier imprimé du colloque « L'Afrique. Table ronde autour d'Erik Orsenna » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Mercredi 3 Juin 2015 I | Lu 5738 fois


VOIR AUSSI : afrique



Derniers tweets
C'est la fin du #LT de la conférence sur le #populisme dans les relations internationales. Merci @InstitutIRIS et aux intervenants
Lundi 26 Juin - 20:12
Pour #Balibar, la question de la "souveraineté collective partagée" doit être posée. Cc @InstitutIRIS
Lundi 26 Juin - 20:02
#Balibar Sur la question de la souveraineté nationale il faut rép. aux questions > "Qui est le peuple et que fait l'Etat ?" cc @InstitutIRIS
Lundi 26 Juin - 19:59

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation