Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque "La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales" du 24 octobre 2016.

Mesdames,
Messieurs,
Chers amis.
Nous allons ouvrir nos travaux sur un sujet consacré à la démographie en Europe et à ses répercussions économiques et sociales.

Je remercie nos intervenants qui ont bien voulu répondre à l’invitation de la Fondation Res Publica :
M. le professeur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, co-auteur de « Géopolitique de l’Europe » (PUF, 2015), parlera des tendances démographiques générales en Europe et répondra à la question : En quoi l’étude de l’impact des données démographiques est-elle pertinente ? Elle nous aide à resituer les choses dans le temps long. La démographie a une inertie considérable, les perspectives qu’elle ouvre, sont absolument nécessaires si on veut comprendre les problèmes à venir de nos sociétés.

M. Hakim El Karoui, ancien élève de l’Ecole Normale supérieure, agrégé en géographie, fondateur du club du XXIème siècle, auteur de nombreux livres et inventeur du concept de la « lutte des âges » [1], se révèle homme d’imagination et ouvrira certainement beaucoup de perspectives.

M. Romaric Godin, journaliste à La Tribune, nous parlera des fractures démographiques en Europe, avec une focalisation sur les problèmes de notre grand voisin, l’Allemagne.

Enfin, nous écouterons M. El Mouhoub Mouhoud, professeur à l’université Paris Dauphine et directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Économiques internationales Euro-méditerranéennes).

Ces questions démographiques sont, à mon sens, fondamentales. Je vais écouter avec passion ce que nous diront les différents intervenants.

------
[1] « La lutte des âges. Comment les retraités ont pris le pouvoir », Hakim El Karoui, éd. Flammarion, 2013.

Le cahier imprimé du colloque "La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Vendredi 23 Décembre 2016 I | Lu 2193 fois

VOIR AUSSI : démographie, europe

"Une Europe vassalisée sous plateforme allemande", par @OlivierPasset, via @XerfiCanal https://t.co/k5apgKrMgC
Mardi 19 Septembre - 11:51