Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 14 décembre 2009, L'Amérique latine en mouvement.

Accueil par Jean-Pierre Chevènement
Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un vaste sujet : « L’Amérique latine en mouvement ».
Nous portons un vif intérêt au mouvement de démocratisation de certains pays d’Amérique latine, à l’émergence au premier plan d’un pays comme le Brésil et, plus généralement, à l’avenir de ce continent auquel s’intéressent, non seulement la Chine mais aussi l’Europe. Une tradition de relations étroites lie l’Amérique latine et l’Europe.

Ce soir, j’ai le plaisir d’accueillir Monsieur Alain Rouquié, ancien ambassadeur au Brésil et président de la Maison de l’Amérique latine, Monsieur Loïc Hennekinne, ambassadeur de France, ancien Secrétaire général du Quai d’Orsay qui fut en poste au Chili, Monsieur Georges Couffignal, directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, Monsieur Carlos Quenan, professeur à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, enfin Madame Marie-France Prévôt-Schapira, professeur à l’université de Paris VIII.

Monsieur Hennekinne va introduire le colloque.

--------
Le cahier imprimé du colloque "L'Amérique latine en mouvement" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

Fondation Res Publica I Lundi 14 Décembre 2009 I | Lu 1697 fois

#Turquie, pr aller + loin > "#Turkey and the #EU: European funds, authoritarianism, and civil society" https://t.co/5yfEsSzhSL via @VoxEurop
Jeudi 27 Juillet - 15:38
En complément du colloque "Enjeux maritimes internationaux", "Politique Internationale" publie un numéro spéciale s… https://t.co/N3tAaQtf85