Recherchez dans nos archives

Comment soutenir la Fondation Res Publica ?

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

Pour développer ses activités, La Fondation Res Publica, fondation de recherche, compte sur les soutiens privés qui assurent son indépendance.

La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant juin 2009. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

    Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

    Vous serez de plus informé(e) en priorité des activités et des publications de la Fondation.

don_fondation_res_publica_2.pdf Formulaire de don à la Fondation Res Publica  (153.91 Ko)


Creative Commons License


Version imprimable Version imprimable    Augmenter Augmenter    Diminuer Diminuer    Partager Partager

Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 21 septembre 2009, Mondialisation et inégalités en France.


Accueil par Jean-Pierre Chevènement
J’ai le plaisir de vous accueillir pour ce 47ème colloque de la Fondation Res Publica.
Nous nous interrogerons ce soir sur les relations entre la mondialisation et les inégalités en France.
Je vais donner la parole à Patrick Quinqueton, non sans avoir remercié nos invités :
-Philippe Barret, Inspecteur général de l’Éducation nationale qui fut, dans plusieurs ministères, un de mes collaborateurs rapproché,
-Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques,
-Jacques Rigaudiat, Conseiller-maître à la Cour des comptes et ancien conseiller social du Premier ministre, auteur de l’ouvrage intitulé « Le nouvel ordre prolétaire » (1),
-Jacques Fournier, ancien Secrétaire général du gouvernement,
-Noam Léandri, statisticien éminent, secrétaire général de l’Observatoire des inégalités (2).

La conception du colloque a reposé essentiellement sur Patrick Quinqueton et Jacques Fournier.

---------
1) Jacques Rigaudiat : « Le nouvel ordre prolétaire. Le Modèle social français face à l’insécurité économique » publié en mars 2007 aux éditions « Autrement ».
2) Organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. www.inegalites.fr



Fondation Res Publica
Lundi 21 Septembre 2009
Lu 396 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Partager Partager
Au cours du même colloque

« »

Programmes des colloques de la Fondation Res Publica | Interventions