Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 14 février 2009, L'Europe au défi de la crise.

Accueil par Jean-Pierre Chevènement
Chers amis, nous allons procéder à l’ouverture de cet important colloque. La Fondation Res Publica a souhaité confronter les points de vue sur ce sujet, « L’Europe face à la crise », qui risque de demeurer longtemps au cœur de débat public.

Je vais demander à Sami Naïr, Anne-Marie Le Pourhiet et André Gauron de présenter la journée.
Ce matin, sous la présidence d’Anne-Marie Le Pourhiet, la première partie portera sur «Le fonctionnement de l’Union». Nous entendrons sur ce thème Monsieur Pierre Rodière, Professeur de droit social à l’Université de Paris I, Monsieur Olivier Cayla, directeur d’études à l’EHESS et Madame Marie-Laure Basilien, maître de conférence en droit public à l’université de Paris III.

Cet après-midi, sous la présidence de Sami Naïr, une deuxième question : «L’Union européenne est-elle réformable ?» sera soumise à des invités aussi divers que Monsieur Bastien François, professeur de sciences politiques à l’Université de Paris I, Monsieur Olivier Gohin, professeur de droit public à Paris II, Monsieur Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue Alternatives économiques, Monsieur Christian Deubner qui, après avoir longtemps dirigé la Fondation Friedrich Ebert à Paris, après avoir travaillé quelques temps à l’IFRI, est aujourd’hui retourné à Berlin et Monsieur André Gauron, conseiller maître à la Cour des Comptes.

Après un débat, je conclurai la journée.
Je donne maintenant la parole à Sami Naïr, André Gauron et Anne-Marie Le Pourhiet pour développer cette présentation.

Fondation Res Publica I Samedi 14 Février 2009 I | Lu 2925 fois

VOIR AUSSI : crise, europe

RT @InstitutDiderot: 🔵#EnLibreAccès🔴 #République🇫🇷#Laïcité 👉Le défi de l'#Islam de #France 👉Le #PointDeVue de Jean-Pierre @chevenement ➡️ h…
Mercredi 2 Août - 13:56