Recherchez dans nos archives

Comment soutenir la Fondation Res Publica ?

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.

Pour développer ses activités, La Fondation Res Publica, fondation de recherche, compte sur les soutiens privés qui assurent son indépendance.

La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :

Pour les particuliers :
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet la déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
  • Impôt sur la fortune (ISF) : 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de l’ISF (sous réserve d’un plafond de réduction de 50 000 euros) Ils doivent être effectués avant juin 2009. La réduction d’impôt s’applique sur le montant d’ISF déterminé avant application, le cas échéant, des règles relatives au plafonnement de l’imposition fixées à l’art. 885 V bis. Il est possible d’affecter le don soit en totalité à l’ISF, ou à l’IRPP, ou de partager l’affectation entre ISF et IRPP : les donateurs recevront un reçu fiscal unique et pourront affecter leur don selon leur choix, en fonction de leur situation personnelle.

    Pour les entreprises :
  • Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

    Vous serez de plus informé(e) en priorité des activités et des publications de la Fondation.

don_fondation_res_publica_2.pdf Formulaire de don à la Fondation Res Publica  (153.91 Ko)


Creative Commons License


Version imprimable Version imprimable    Augmenter Augmenter    Diminuer Diminuer    Partager Partager

Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 14 février 2009, L'Europe au défi de la crise.


Accueil par Jean-Pierre Chevènement
Chers amis, nous allons procéder à l’ouverture de cet important colloque. La Fondation Res Publica a souhaité confronter les points de vue sur ce sujet, « L’Europe face à la crise », qui risque de demeurer longtemps au cœur de débat public.

Je vais demander à Sami Naïr, Anne-Marie Le Pourhiet et André Gauron de présenter la journée.
Ce matin, sous la présidence d’Anne-Marie Le Pourhiet, la première partie portera sur «Le fonctionnement de l’Union». Nous entendrons sur ce thème Monsieur Pierre Rodière, Professeur de droit social à l’Université de Paris I, Monsieur Olivier Cayla, directeur d’études à l’EHESS et Madame Marie-Laure Basilien, maître de conférence en droit public à l’université de Paris III.

Cet après-midi, sous la présidence de Sami Naïr, une deuxième question : «L’Union européenne est-elle réformable ?» sera soumise à des invités aussi divers que Monsieur Bastien François, professeur de sciences politiques à l’Université de Paris I, Monsieur Olivier Gohin, professeur de droit public à Paris II, Monsieur Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue Alternatives économiques, Monsieur Christian Deubner qui, après avoir longtemps dirigé la Fondation Friedrich Ebert à Paris, après avoir travaillé quelques temps à l’IFRI, est aujourd’hui retourné à Berlin et Monsieur André Gauron, conseiller maître à la Cour des Comptes.

Après un débat, je conclurai la journée.
Je donne maintenant la parole à Sami Naïr, André Gauron et Anne-Marie Le Pourhiet pour développer cette présentation.


Voir aussi : crise, europe

Fondation Res Publica
Samedi 14 Février 2009
Lu 1140 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Partager Partager
Au cours du même colloque

« »

Programmes des colloques de la Fondation Res Publica | Interventions