Accueil par Jean-Pierre Chevènement


Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 12 janvier 2009, L'Allemagne, la crise, l'Europe.


Accueil par Jean-Pierre Chevènement
Comme vous le savez, la Fondation Res Publica mène une réflexion continue sur l’Allemagne. Nous avons eu l’occasion d’inviter Egon Bahr il y a trois ans et, périodiquement, grâce à Edouard Husson, professeur à la Sorbonne et spécialiste éminent de l’histoire allemande, nous revenons sur ce sujet. Il n’en est pas de plus important pour nous. Dans un voisinage fixé de toute éternité par la géographie, nous sommes des cousins qu’on dit « Germains », mais aussi des Francs ! Comme le préconisait déjà le titre d’un de mes ouvrages, commis il y a une dizaine d’années : « France Allemagne : parlons franc ! », il faudrait que Français et Allemands prennent l’habitude de se parler « franc ».

Curieusement, alors que la crise qui se développe depuis environ un an aurait appelé une réponse, sinon commune du moins coordonnée, elle semble avoir provoqué des crispations dans le couple franco-allemand sur l’origine desquelles nous devons nous interroger à nouveau :

Pour quelles raisons les remèdes à cette crise, à la fois financière et économique, au lieu de réunir nos deux gouvernements, semblent-ils les avoir souvent opposés (dans des limites certes convenables) ?

Ces raisons ont-elles purement superficielles, épidermiques ? Plongent-elles leurs racines dans des phénomènes plus profonds qu’il faudrait alors élucider pour les surmonter ?

Voilà le sujet du colloque qu’Edouard Husson et moi-même, avec le Conseil scientifique de la Fondation, avons décidé d’organiser ce soir avec la coopération - je les en remercie - de Monsieur Hans Stark, Secrétaire Général du comité d’étude des relations franco-allemandes à l’IFRI, de Monsieur Ernst Hillebrand qui dirige le bureau de la Fondation Friedrich Ebert à Paris et de Monsieur Lutz Meier, correspondant à Paris du Financial Times Deutschland.

Je donne tout de suite la parole à Edouard Husson.

-------------
1/ « Paris-Berlin-Moscou : une émancipation européenne », Colloque du 24 mai 2005
2/ « France Allemagne : Parlons franc ! » publié en mars 1998

Fondation Res Publica I Lundi 12 Janvier 2009 I | Lu 2772 fois


VOIR AUSSI : allemagne, crise, europe



Derniers tweets
Les inscriptions sont ouvertes > "Le moment républicain en France?", colloque du 11 décembre https://t.co/E6lPA7xq18 #ResPublica
Lundi 13 Novembre - 12:36
Colloque #ResPublica du 27/11 > "L'#Ecole au défi de l'intégration républicaine" https://t.co/l317xmOCK9 cc @chevenement @NPolony
Jeudi 9 Novembre - 17:32
Le 21/11 > "Max #Gallo, la fierté d'être français", les inscriptions sont ouvertes > https://t.co/oyx5aCU1km cc @APHG_National #ResPublica
Mardi 31 Octobre - 09:28

SUIVEZ LA FONDATION SUR TWITTER

SOUTENIR LA FONDATION
Entreprises ou particuliers, soutenez la Fondation Res Publica

LIBRAIRIE EN LIGNE
Achetez en ligne les cahiers imprimés de la Fondation Res Publica
Fondation Res Publica

52 rue de Bourgogne
75007 Paris France
Tél : +33 (0) 1 45 50 39 50
Fax : +33 (0) 1 45 55 68 73
Contacter la Fondation