Accueil de Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque "Les Etats émergents: vers un basculement du monde ?" du 10 décembre 2012.

Chers amis, bonsoir. Ce colloque est intitulé : « Les États émergents : vers un basculement du monde ? « (l’expression s’inspire librement du titre d’un livre de M. Juvin : Le renversement du monde – Politique de la crise.

M. Hennekinne est le maître d’œuvre de ce colloque. Ambassadeur de France, il a occupé de nombreux postes (en Indonésie, au Japon, au Canada, en Italie…), il fut aussi Secrétaire général du Quai d’Orsay. Il va lancer le débat avec M. Juvin, Président d’Eurogroup Institute, M. Jaffrelot, politologue et M. Saint-Geours, qui jusqu’en août dernier fut notre ambassadeur au Brésil. Nous attendons aussi M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.

Avant de donner la parole à Loïc Hennekinne pour introduire ce colloque, je veux insister sur le fait que le sujet que nous avons choisi comporte une puissante dimension de réorientation de notre politique. C’est une autre vision du monde et de notre développement et, au moment où l’accent est mis sur la compétitivité de l’économie française, il faut savoir vers quoi nous regardons.

------------------
Le cahier imprimé du colloque "Les Etats émergents: vers un basculement du monde ?" est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation

Fondation Res Publica I Mercredi 6 Février 2013 I | Lu 9237 fois

VOIR AUSSI : pays émergents